Le gouvernement démissionnaire d’Enex Jean-Charles a remis les clefs à la nouvelle équipe (18 nouveaux ministres, dont cinq femmes), plus d'un mois après l'arrivée de Jovenel Moïse (PHTK) au timon des affaires de l'Etat. Le cabinet ministériel a été installé un jour après l'investiture du nouveau chef de gouvernement au Palais national, dans le centre de Port-au-Prince.
Jack Guy Lafontant, médecin de profession, est un novice en politique réputé proche de Jovenel Moïse. A la surprise de plus d’un, il a réuni une majorité au sénat avant de sortir victorieux, tôt mardi matin, à la Chambre basse, après une séance marathon de plus de 19 heures. Le député Gary Bodeau, Questeur et leader du bloc majoritaire à la Chambre, a expliqué à VOA Afrique que ce vote est le résultat des négociations réussies entre le Palais national et les différents secteurs représentés au parlement.
103 députés sur 119 ont voté. 95 pour, 6 contre et 2 abstentions. Sinal Bertrand de la mouvance Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide est l’un de ceux qui n’ont pas soutenu le docteur Lafontant. Il a déclaré à VOA Afrique que son refus de soutenir le nouveau chef du gouvernement se fonde sur la non-conformité de ses pièces et ses problèmes avec le fisc.
Face à une situation économique très précaire (inflation de plus de 14% et chute vertigineuse de la gourde, la monnaie nationale), le nouveau Premier ministre prône une rigueur budgétaire. Il a pourtant multiplié les promesses aux parlementaires afin d’éviter un échec que d’aucuns croyaient possible, il y a seulement deux semaines. Ses 18 ministres ont été installés mercredi dans leurs départements respectifs.