Sept chefs d'Etat sont réunis jeudi à Kinshasa pour évaluer l'application d'un accord sur la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains signé il y a neuf ans à Addis Abeba.
La Centrafrique veut recouvrer 138 milliards de FCFA de recettes budgétaires cette année. La Sierra Leone a mis à jour et en ligne le registre des garanties. Washington veut donner au Burundi 400 millions de dollars pour “appuyer les efforts” de Bujumbura dans plusieurs secteurs de développement.
Au Burundi, trouver du sucre est devenu très difficile depuis plusieurs semaines. Cette denrée devenue rarissime coûte parfois le triple au marché noir. Pourtant, la société sucrière de Kumoso, au sud du pays, produit la quantité nécessaire, selon les responsables. Certains parlent de spéculation.
L'Union européenne annonce la reprise de son aide financière directe au gouvernement burundais. L'UE avait suspendu en 2016 les appuis financiers fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires, pour sanctionner les violences provoquées par une crise politique, mais elle avait maintenu intégralement son soutien financier à la population.
Une vingtaine d'artistes venus du Rwanda, du Burundi ou de la RDC ont composé un hymne de la fraternité et de la paix dans toute la région des Grands lacs.
Au Burundi, le corps d'un jeune albinos de quatre ans, Albdul, enlevé samedi à Bujumbura, a été retrouvé démembré mardi dans le nord-est du pays. Il a été kidnappé par trois hommes à bord d'un taxi, alors qu'il jouait avec d'autres enfants dans le quartier de Kinama" dans la périphérie de Bujumbura.
Désormais l'appartenance ethnique doit figurer sur la fiche d’identification des employés. Reportage à Bujumbura de Christophe Nkurunziza.
Nanythe Talani a joint à Brazzaville au Congo, Vivien Manangou, enseignant à la Faculté de Droit de l’Université Marien Ngouabi et analyste politique.
Le président de RDC Félix Tshisekedi, qui a pris la présidence tournante de la CEEAC, a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans cette zone.
Le public fait face à de nouvelles mesures sanitaires dans certains pays, accompagnées de restrictions dans les lieux publics.
Trente-huit personnes ont été tuées et 69 grièvement blessées dans un incendie qui a ravagé mardi matin la prison centrale de Gitega, la capitale, a annoncé à la presse le vice-président Prosper Bazombanza, qui s'est rendu sur place.
Voir plus