Tout le monde, des habitants des régions où ces appareils sont aperçus au président élu, se pose des questions.
"Les compagnies aériennes ne font pas que traîner, et ce ne sont pas des hélicoptères."
Pourquoi un grand nombre de drones sont-ils soudainement apparus dans le ciel du New Jersey ? Qui les a envoyés ? Et pourquoi ? Ces questions se posent à travers toute l'Amérique - et dans le monde entier, alors que ces appareils volants ont semé la panique.
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré dimanche que rien n'indiquait une implication étrangère. Il a déclaré que les autorités étaient « sur le coup », mais a souligné que les ressources étaient limitées.
"Je tiens à assurer le public américain que nous sommes sur le coup. Nous travaillons en étroite coordination avec les autorités locales et des États, et il est essentiel, comme nous le disons tous depuis un certain nombre d'années, que le Congrès nous accorde des pouvoirs supplémentaires pour faire face à la situation des drones. Nos pouvoirs sont actuellement limités et ils sont sur le point d'expirer. Nous avons besoin qu'elles soient étendues", a-t-il dit.
Les habitants disent que le ciel habituellement calme s'est illuminé ces dernières semaines, alors que les autorités cherchent des réponses.
"Ils n'ont pas la taille d'un avion de ligne, mais ils ont la taille d'un véhicule. Parce que s'ils sont plus bas, ils deviendront beaucoup plus gros. Et je peux le voir. Je peux dire qu'il ne s'agit pas d'un amateur. Et il y en a tellement dans le New Jersey, dans tout l'État. Tout le monde a vu cela depuis trois ou quatre semaines maintenant - imaginez combien d'argent cela doit coûter", confie Christopher Stadulis, un pilote de drone amateur à Clinton Township dans le New Jersey.
Les élus exigent que des mesures soient prises.
"Pourquoi avons-nous plus de questions que de réponses ? Nous sommes ici aujourd'hui pour trois raisons. Tout d'abord, pour faire en sorte qu'une technologie nouvelle mais non classifiée soit largement utilisée, le « Robin », afin d'obtenir des réponses sur ces drones. Et aussi pour annoncer que je vais aider à faire passer - et je vais coparrainer - une législation qui permettra de mieux combattre ces drones en permettant aux services de police locaux et aux services de police des États d'aider les autorités fédérales à repérer ces drones, comme tant de gens l'ont demandé", s’est demandé le sénateur démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat.
Le président élu Donald Trump a proposé sa propre théorie lundi. Il n'a pas voulu dire s'il avait reçu un briefing classifié sur la question : "Le gouvernement sait ce qui se passe. Il sait d'où ils viennent et où ils vont. Et pour une raison ou une autre, ils ne veulent pas faire de commentaires. Et je pense qu'ils feraient mieux de dire ce qu'il en est. Nos militaires le savent et notre président le sait. Et pour une raison quelconque, ils veulent garder les gens dans l'expectative. Je ne peux pas imaginer qu'il s'agisse de l'ennemi, car s'il s'agissait de l'ennemi, ils le feraient exploser. Même s'ils étaient en retard, ils le feraient exploser. Il se passe quelque chose d'étrange."
Quoi qu'il en soit, tout le monde veut des réponses.
Les drones ne présentent "pas de risque" pour la sécurité
Justement, les autorités ont voulu rassurer.
"Nous n'avons rien décelé d'anormal et n'estimons pas que l'activité à ce jour présente un risque pour la sécurité nationale ou la sécurité du public dans l'espace aérien du New Jersey et d'autres Etats du nord-est", ont déclaré mardi la police fédérale, le ministère de la Sécurité intérieure, le ministère de la Défense et la FAA (régulateur américain de l'aviation) dans un communiqué conjoint.
"Après avoir examiné attentivement les données techniques et les informations fournies par les citoyens concernés, nous estimons que les observations faites à ce jour comprennent une combinaison de drones commerciaux légaux, de drones d'amateurs et de drones des forces de l'ordre, ainsi que des planeurs, des hélicoptères et des étoiles identifiés par erreur comme étant des drones", ajoutent-ils dans le communiqué.
Ces drones, aperçus depuis plusieurs semaines dans le nord-est du pays, ont suscité l'inquiétude d'habitants quant à une éventuelle implication étrangère et donné lieu à des accusations de dissimulation supposée du gouvernement américain.
Des hauts responsables américains ont balayé toute suggestion d'implication étrangère, y compris des affirmations selon lesquelles les drones avaient été lancés à partir de vaisseaux iraniens ou chinois.
Forum