Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Burkina : un nouveau gouvernement sans le principal allié du pouvoir


Le président burkinabè Blaise Compaoré
Le président burkinabè Blaise Compaoré

L’ADF/RDA, qui détenait trois portefeuilles ministériels depuis six ans, n’en fait plus partie.

Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a formé, mercredi soir, son nouveau cabinet. Le précédent avait démissionné la semaine dernière suite aux élections législatives remportées par le CDP, au pouvoir.

Premier constat : le principal parti allié du pouvoir, l’ADF/RDA quitte le gouvernement. Pourtant à l’issue des législatives du 2 décembre dernier, ce parti était arrivé à la 3eme place sur le plan national avec 18 députés.

L’an dernier les responsables de l’ADF/RDA, n’avaient pas hésité à se prononcer contre la modification de l’article 37 de la constitution limitant le nombre de mandats présidentiels à deux. Une telle initiative, si elle aboutit, permettrait au Président Compaoré de se représenter en 2016 à sa propre succession.

Pour Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du Journal L’Evènement à Ouagadougou, l’ADF a justement été écarté en raison de son opposition à la modification de l’article 37, voulue dans certains cercles du pouvoir.

« On peut penser que c’est effectivement une sanction de n’avoir pas été tout à fait loyal avec la réforme qui est voulue et qui, pour l’instant, a des difficultés pour passer,» affirme M. Barry.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:00 0:00
Télécharger
XS
SM
MD
LG