TUNIS/LONDRES (Reuters) - La majorité des 39 personnes tuées vendredi lors de l'attaque d'un hôtel touristique à Sousse en Tunisie sont d'origine britannique, a indiqué samedi le Premier ministre tunisien Habib Essid. Des activistes de l'Etat islamique ont revendiqué cette attaque contre l'hôtel Imperial Marhaba installé dans la cité balnéaire fréquentée par les touristes étrangers.
"Les tués sont britanniques, allemands et belges mais la plupart d'entre eux sont britanniques", a déclaré Habib Essid lors d'un point avec la presse, sans fournir de chiffres. Un homme armé d'un fusil dissimulé dans un parasol a ouvert le feu vendredi sur les clients qui se trouvaient au bar de l'hôtel et près de la piscine. Il a été abattu par la police. Les agences de tourisme Thomson et First Choice, dont plusieurs clients font partie des victimes, ont affrété dix appareils pour rapatrier les personnes encore sur place à Port El Kantaoui et à Sousse, soit environ 2.500 touristes.
Pour l'instant, un premier bilan fait état de cinq Britanniques tués mais le gouvernement de Londres s'attend à voir ce chiffre s'aggraver. "La plupart des gens sont britanniques et un grand nombre de Britanniques ont été pris dans cette fusillade", a commenté le ministre de la Défense Michael Fallon.
Le Premier ministre David Cameron doit présider un conseil ministériel restreint samedi après-midi pour établir la réponse à apporter à cet attentat. "Je vais présider une réunion Cobra avec les principaux ministres et responsables afin de continuer à examiner notre réponse à cette attaque terroriste en Tunisie", a indiqué Cameron sur son compte Twitter. Le terme de Cobra fait référence à la salle où se tiennent les réunions d'urgence et de crise du gouvernement britannique.
Les voyagistes britanniques ont annoncé l'évacuation de milliers de touristes étrangers présents en Tunisie. Thomson et First Choice, qui appartiennent au groupe allemand TUI TUIGn.DE , ont dit qu'environ 6.400 de leurs clients se trouvaient sur place lors de l'attaque. Une dizaine d'avions ont été envoyés en Tunisie et un millier de touristes ont déjà été rapatriés. Les séjours en Tunisie déjà programmés sont quant à eux annulés, au moins ceux de la semaine prochaine.