Les villageois de Nzérékoré votaient paisiblement dimanche pour élire leur nouveau président. Mais cette présidentielle est entachée de « beaucoup d’incohérences » a déclaré VOA Afrique Beatrice Soropogui Daubige, Directrice de campagne de Sidya Touré en Guinée forestière. Comme à Conakry, les bureaux de vote n’ont pas ouvert à temps, ce qui a retardé le début du vote.
Beaucoup de votants n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs, certains électeurs ont été enrôlés plus de dix fois et peuvent voter autant, a fait remarquer cette militante de l’opposition. Aucune solution n’est envisagée pour permettre aux sans cartes d’électeurs de voter. « Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer » a-t-elle ironisé.
Beatrice Soropogui Daubige a affirmé que l’opposition va « se battre » et qu’elle reste « vigilante » pour empêcher le « bourrage d’urnes ».
Le weekend dernier, la région de la Guinée forestière a connu des violences qui ont fait deux morts. C’était dans les confrontations entre les partisans de l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo et du RPG du président sortant Alpha Condé.