Michael Haneke et son équipe ont réalisé des repérages en automne dans le Calaisis avec l'objectif de venir y tourner au printemps 2016 "Happy End", a indiqué à l'AFP une représentante de Pictanovo, organisme financé entre autres par les autorités régionales et le Centre national du cinéma (CNC).
"C'est un film d'Haneke, donc forcément sur la famille, on retrouve son univers avec des personnages excessifs", a-t-elle rapporté.
Si le choix de Calais comme cadre de l'intrigue n'est pas innocent, la thématique migratoire "n'est pas le sujet du film", selon Pictanovo; elle est "évoquée, intégrée dans la problématique du film".
Michael Haneke avait en octobre participé, avec 5.500 autres professionnels du cinéma dont Costa-Gavras, Juliette Binoche et Michel Hazanavicius, à un rappel de l'Europe "à ses devoirs" en matière d'accueil des réfugiés, dans le cadre de l'opération "For a 1.000 lives: Be Human".
"Happy End" réunira deux monstres sacrés du cinéma français, Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, vus déjà ensemble chez Haneke dans "Amour", Palme d'Or en 2012.
Le cinéaste a aussi dirigé Isabelle Huppert dans l'un de ses plus fameux rôles, celui d'une professeur de musique névrosée dans La Pianiste (2001), puis dans Le Temps du loup (2002).
Michael Haneke fait partie du cercle fermé des cinéastes ayant reçu deux fois la récompense suprême au festival de Cannes, avec "Amour" et "Le Ruban blanc" (2009).
Avec AFP