Attendue depuis plus d'une heure par une foule enthousiaste d'environ 150 personnes, elle a voté en compagnie de son époux, l'ancien président Bill Clinton.
"Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui", a-t-elle dit en sortant du bureau de vote.
Elle a alors passé plusieurs minutes à serrer les mains de ses supporteurs, semblant en reconnaître certains. A un journaliste qui lui demandait si elle était nerveuse, la première femme candidate à la présidentielle américaine pour un grand parti a répondu: "Je suis vraiment heureuse, juste tellement heureuse. Tous mes amis et voisins... ça me rend vraiment heureuse".
Les électeurs américains se sont pressés dès le petit matin devant les bureaux de vote des premiers Etats à voter après une longue campagne pour la Maison Blanche pleine de rebondissements, qui a opposé Hillary Clinton au républicain Donald Trump.
Le colistier de Hillary Clinton et candidat à la vice-présidence Tim Kaine a lui aussi voté dès potron-minet dans une résidence pour personnes âgées de son fief de Richmond, en Virginie.
Il a voté en compagnie de son épouse Anne Holton et la présidente de l'association des résidents, une vieille dame de 99 ans, lui a apposé un petit autocollant "I voted" ("J'ai voté") sur la veste. Cet autocollant aux couleurs du drapeau est porté fièrement par des dizaines de millions d'électeurs après qu'ils ont accompli leur devoir électoral.
Le vice-président Joe Biden a aussi rempli son devoir de citoyen de bon matin.
Dès 06H00 locales (11H00 GMT), les électeurs avaient pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes de neuf Etats: Connecticut, Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York, Vermont et Virginie.
Dans le hameau de Clifton en Virginie, des électeurs ont fait la queue dans le froid dès 05H30 pour pouvoir aller voter avant le travail. La file d'attente sortait d'une Eglise presbytérienne jusque dans la rue, quelque 150 personnes attendant à l'ouverture, soit plus que le responsable du bureau de vote disait avoir jamais vu.
"Je suis content, je ne peux pas croire que je vais enfin pouvoir voter", disait à l'AFP José Maria Molleda, 63 ans, devenu citoyen américain seulement l'an dernier. Ce petit bastion républicain est proche de la capitale Washington, terre démocrate.
La Virginie est l'un des Etats cruciaux pour l'élection. Longtemps républicain, il était passé démocrate en 2008 et 2012, avec l'élection de Barack Obama, pour la première fois depuis 1964.
A 07H00 (12H00 GMT), les bureaux ont ouvert dans plusieurs autres Etats de l'Est américain dont la Floride, terrain de bataille décisif pour l'issue du scrutin.
"J'ai voté Hillary parce que ce pays a besoin +d'une femme qui porte la culotte+", confiait en espagnol Leonor Perez, 74 ans, dans le quartier à majorité cubaine de Hialeah, à Miami. "Trump? Ce vieux est fou", lançait-elle. L'électorat hispanique pourrait faire basculer l'élection en Floride.
Les électeurs collaient aussi fièrement des autocollants "J'ai voté" sur leurs vestes en sortant d'un bureau de vote installé près d'une école à Palmetto Bay, au sud de Miami, où quelque 20 personnes ont voté dès l'ouverture.
Les Américains votent également pour le Congrès et divers référendums locaux.
Avec AFP