Les attaquants appelés sont Isco, Asencio, Lucas Vasquez, Iago Aspas, Rodrigo Moreno et Diego Costa, au sein d'une liste conduite sans surprise par les cadres De Gea, Piqué, Ramos, Busquets, Iniesta et David Silva.
"Ce n'est rien de négatif par rapport à lui (Morata). C'est sûr qu'il a eu une fin de saison compliquée, mais il aurait pu venir, c'est juste que d'autres nous ont plus convaincus, c'est tout", a expliqué le sélectionneur.
>> Lire aussi : Neuer retenu dans la pré-liste allemande pour le Mondial 2018
"Ce sont des moments difficiles, d'abord pour le joueur qui est privé de Mondial. Ce n'est pas agréable pour un joueur qui mérite d'être ici, et qui a été souvent avec moi, que je connais parfaitement, et pour lequel j'ai une grande estime personnelle, mais j'ai fait mon choix", a-t-il ajouté à propos de Morata (23 sélections, 13 buts).
"Bonne chance au Mondial !! Je vous soutiendrai et vous encouragerai jusqu'à la finale comme toujours !!", a réagi l'attaquant, beau joueur, sur son compte Twitter.
>> Lire aussi : Pas de surprise dans la liste des 23 Lions de l'Atlas retenus pour le Mondial 2018
Lopetegui a précisé qu'il ferait appel à sept jeunes joueurs pour participer aux entraînements du groupe en attendant l'arrivée des sélectionnés du Real Madrid concernés par la finale de la Ligue des champions contre Liverpool, samedi à Kiev.
L'équipe d'Espagne doit disputer deux matches amicaux contre la Suisse, le 3 juin à Villarreal, puis la Tunisie, le 9 juin à Krasnodar (Russie).
>> Lire aussi : Pas grand changement dans la liste des 23 Lions de la Teranga
La Roja, championne du monde en 2010 et éliminée au premier tour en 2014, affrontera au premier tour, dans le groupe B, le Portugal, l'Iran et le Maroc (les 15, 20 et 25 juin).
Avec AFP