Déjà pressenti pour devenir le sélectionneur de l'Algérie en octobre 2017, Djamel Belmadi a finalement été nommé à la tête des Fennecs cette année.
La décision a été officialisée jeudi matin par la Fédération algérienne. Cette dernière précise qu'un accord a été trouvé "entre lui et le président de la FAF, Khireddine Zetchi".
Cela s'est passé mercredi à Paris où les deux hommes avaient pris rendez-vous.
>> Lire aussi : Les Fennecs ont "un problème psychologique", selon le nouveau sélectionneur de l'Algérie
L'ancien capitaine de la sélection algérienne va donc succéder à Rabah Madjer qui lui avait été préféré l'an passé.
Son contrat "le liera à la FAF jusqu'à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar", a a ajouté l'instance sur son site officiel.
Kheireddine Zetchi avait pourtant annoncé que le prochain entraîneur d'Algérie sera un mondialiste.
Le premier match test pour le nouveau sélectionneur sera face à la Gambie dans un mois, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, un groupe que partage aussi le Bénin.
Le ministre des Sports, Hoswald Homeky, devrait aussi confirmer à la tête des Écureuils Michel Dussuyer, qui est actuellement avec l'équipe juniors du Bénin au Ghana.
L'Algérie a usé cinq sélectionneurs en trois ans depuis le départ de Vahid Halilhodzic à l'issue de l'élimination des Fennecs en huitièmes de finale du Mondial-2014, le meilleur parcours de leur histoire.
Rabah Madjer, le dernier sélectionneur en date, avait succédé en octobre à quatre entraîneurs étrangers - le Français Christian Gourcuff (resté moins de deux ans), le Serbe Milovan Rajevac (trois mois), le Belge George Leekens (trois mois) et l'Espagnol Lucas Alcaraz (six mois).