L'évêque Epiphanius, 68 ans, dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, à Wadi el-Natrun, au nord-ouest du Caire. Son corps a été retrouvé fin juillet dans un couloir du monastère avec des blessures à la tête, selon l'Eglise.
Dans son communiqué, le parquet accuse les moines Isaïe al-Makari et Philotheos al-Makari de s'être mis d'accord pour tuer l'évêque Epiphanius après des "différends" non spécifiés.
Il les a renvoyés tous les deux devant la justice pour meurtre. Mais aucune date n'a encore été fixée pour leur jugement.
Le parquet a accusé Isaïe al-Makari d'avoir frappé à trois reprises l'évêque sur la tête avec un tube métallique alors que ce dernier se rendait à la prière. Son complice Philotheos al-Makari surveillait la scène du crime, selon le parquet.
A la suite de la mort de l'évêque, l'Eglise avait annoncé une série de mesures restrictives liées aux activités des moines. Ces derniers avaient notamment un mois pour désactiver tous leurs comptes sur les réseaux sociaux, selon les médias d'Etat.
Le pape copte orthodoxe Tawadros II avait lui fermé sa page officielle Facebook.
Les nouvelles mesures semblent suggérer l'existence de dissensions au sein de l'Eglise qui pourraient être à l'origine du meurtre de l'évêque
Les autorités ecclésiastiques gardent le silence sur ce sujet.
Avec AFP