Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Près de 700 migrants secourus en deux jours au large de l'Espagne


Des migrants se tiennent sur le pont de l'Aquarius dans le port de Valence, le 17 juin 2018.
Des migrants se tiennent sur le pont de l'Aquarius dans le port de Valence, le 17 juin 2018.

Les sauveteurs en mer espagnols ont secouru 675 migrants au cours du week-end entre le Maroc et l'Espagne, première porte d'entrée de l'immigration clandestine en Europe.

Après que 405 migrants ont été secourus le samedi, 270 l'ont été dans la journée de dimanche, à bord de sept canots, a expliqué ce porte-parole dimanche soir.

Sept "enfants ou bébés" se trouvaient parmi les passagers, originaires pour moitié d'Afrique subsaharienne et pour moitié du Maghreb, a-t-il précisé.

Les sauveteurs n'avaient pas connaissance de migrants portés disparus ou dans un état de santé préoccupant.

L'Espagne est devenue cette année la première porte d'entrée de l'immigration clandestine en Europe, après que l'Italie a largement fermé ses frontières sous la pression de son ministre de l'Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini.

Plus de 40.000 migrants ont gagné l'Espagne depuis le début de l'année, dont environ 35.000 par voie maritime et près de 5.000 par voie terrestre, en entrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, selon l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

C'est environ 40% des arrivées en Europe, qui s'établissent à près de 100.000.

Plus de 1.700 migrants sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l'année, dont 362 au large des côtes espagnoles, selo l'OIM.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG