Au Camp Nou, le Barça a marché sur le Real pendant toute la première période, marquant par Philippe Coutinho (11e) puis Suarez, qui a obtenu et transformé un penalty concédé par Raphaël Varane (30e).
Et lorsque l'équipe de Lopetegui a enfin eu un sursaut d'orgueil avec la réduction du score de Marcelo (50e) puis un tir de Luka Modric sur le poteau (55e), Suarez, récent papa d'un troisième enfant, a enfoncé le clou d'une tête splendide (75e) puis d'un petit ballon piqué au-dessus du gardien (83e). Arturo Vidal a clos le score sur une passe d'Ousmane Dembélé (87e).
Ce net succès permet au Barça (1er, 21 pts) de conserver les commandes du classement tout en reléguant à sept longueurs un Real Madrid (9e, 14 pts) en pleine dérive.
Il sera difficile pour Lopetegui de se remettre de cette humiliation, digne du 4-0 encaissé en novembre 2015 par l'infortuné Rafael Benitez, qui ne s'en était jamais remis et avait fini par être remplacé par Zinédine Zidane.
Le technicien basque, lui, a succédé à "ZZ" cet été mais son bail pourrait être rapidement écourté au vu de ce qui a longtemps été un non-match de son équipe au Camp Nou.
Et si Zidane n'a jamais perdu en tant qu'entraîneur sur la pelouse de Barcelone, Lopetegui a abandonné dimanche le peu de crédit qui lui restait, ouvrant la voie à son éventuel remplacement, peut-être par l'entraîneur de la réserve merengue Santiago Solari.
Avec AFP