Plus de 80% des agriculteurs du Nigéria sont des petits exploitants. Ces paysans jouent un rôle prédominant à la contribution au produit intérieur brut (PIB) du pays. Ils représentent la main d’œuvre qui produit 98% des aliments consommés dans le pays.
Mais le développement de l'agriculture se heurte à plusieurs problèmes au Nigeria : le faible accès au crédit, le manque d’infrastructures et de semences de qualité et le peu d’irrigation et de mécanisation. Le régime foncier se révèle aujourd'hui obsolète car il limite l’accès à la terre à 1,8 hectare agricole. Cette situation contraint à l’exode rural de nombreux petits exploitants agricoles qui préfèrent abandonner l'agriculture pour se lancer dans le business de moto taxi ou Okada dans les quartiers aux alentours d’Abuja la capitale fédérale.
Malheureusement le gouvernement ne fait rien pour ces petits agriculteurs comme Ayouba Samaila qui témoigne : "nous n’avions plus d’argent pour acheter de l’engrais donc c’est la raison pour laquelle nous sommes venus à Abuja pour gagner de l’argent. Les engrais coutent très chers et nous n’avons pas de quoi les payer. Si vous cultivez le maïs ou le gingembre, vos cultures risquent de se gâter à cause du manque d’engrais."
Thrive Agric est une startup du secteur de l'agro-technologie au Nigeria, et elle a été l'une des 12 startups sélectionnées par Google. L'objectif de Thrive Agric est d'aider les petits exploitants agricoles à améliorer leurs technologies en vue d’un rendement important.
Eje Uka est le co-fondateur de Thrive Agric, pour lui, les cultivateurs ont trois problèmes essentiels : le manque de liquidités, l'absence de systèmes de financement et un très faible rendement agricole.
A ce jour, ce sont plus de 1900 petits exploitants agricoles qui bénéficient de l’assistance de Thrive Agric au Nigeria. John Buhari-Waziri est le coordonnateur général de la start up, il confie qu'il travaille avec Thrive Agric pour acquérir de l’expérience après avoir travaillé pour le gouvernement.
Lancée en 2016, la start up a commencé ses activités au Nigeria. Mais Thrive Agric veut se développer sur le continent pour toucher plus 500 millions de petits exploitants agricoles en Afrique.