Les violences ont éclaté jeudi dans le village de Kofa, à 70 km de la grande ville de Kano, au passage de l'ancien gouverneur de l'Etat, Rabiu Kwankwaso, qui se rendait à un meeting politique de son parti (Parti Populaire Démocratique, PDP, opposition).
Le PDP a rapporté que le convoi de Kwankwaso avait été forcé de s'arrêter par des partisans de l'actuel gouverneur Abdullahi Umar Ganduje du Progrès des Progressistes (APC).
La police locale a "enregistré deux morts et 36 véhicules brûlés". Un membre du gouvernement local a également rapporté "deux morts dans les échauffourées", et 10 blessés.
Au Nigeria, le report des élections présidentielle, législatives et sénatoriales du 16 au 23 février a marqué un très clair changement de ton entre les deux principaux partis, qui s'accusent mutuellement de saboter le scrutin, faisant craindre des éruptions de violences sporadiques à travers le pays.
Le Centre de Communication et de Crise nigérian, qui est composé de plusieurs représentants des agences de sécurité du pays a classé l'Etat de Kano parmi les 12 Etats où des violences sporadiques sont à prévoir pendant ou après le scrutin.