Le drame s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi à Nyabibwe, une localité minière située à environ 100 km au nord de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
La cassitérite, principal minerai de l'étain, est indispensable à la production des téléphones portables, des appareils photos numériques et de nombreux matériels électroniques
"Les recherches qui ont commencé vers 3 heures du matin et qui se poursuivent ont permis de retrouver 14 corps sans vie tirés des décombres et neuf blessés", a déclaré à l'AFP Muhima Kateete, responsable administratif local de Nyabibwe.
C'est encore un bilan provisoire, a estimé de son côté Delphin Birimbi, président de la société civile locale.
"Depuis le matin, une équipe appuyée par les habitants est à pied d’œuvre pour retrouver les corps des victimes de cet éboulement. Pour l’instant, c’est difficile d’établir un bilan exact de personnes mortes ou qui sont dans ce puits", a-t-il expliqué.
Neuf autres personnes "blessés graves" sont pris en charge dans des centre hospitaliers locaux, selon une source médicale.
En RDC, les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.
Les creuseurs artisanaux travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité, pour vendre leur minerais à des comptoirs qui les revendent ensuite à de grosses entreprises.