Lors de cet appel, M. Trump a souligné que les Etats-Unis étaient "aux côtés du peuple vénézuélien", a-t-elle affirmé, précisant que les deux dirigeants avaient également abordé la Corée du Nord, l'Ukraine et les traités de désarmement.
Le ton monte depuis plusieurs semaines entre Washington, qui soutient l'opposant vénézuélien Juan Guaido et réclame le départ du président Nicolas Maduro, et Moscou, qui accuse les Etats-Unis d'essayer d'organiser un "coup d'Etat" dans ce pays aux immenses réserves pétrolières.
Mardi après-midi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé que M. Maduro avait été sur le point de quitter le Venezuela le matin même mais que les Russes lui avaient dit de "rester".
"Ils ont eu une très bonne discussion", a souligné Sarah Sanders en évoquant l'échange entre MM. Trump et Poutine. "Au total, une conversation très positive", a-t-elle ajouté, sans rentrer dans les détails.
Selon la Maison Blanche, l'entretien a duré "un peu plus d'une heure", le Kremlin évoquant de son côté un appel de près d'une heure et demie.