Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Crise libyenne : les pro-Haftar disent avoir abattu un avion de leurs rivaux


Le maréchal Khalifa Haftar (au centre) à Benghazi, en Libye le 7 mai 2018.
Le maréchal Khalifa Haftar (au centre) à Benghazi, en Libye le 7 mai 2018.

Les troupes loyales au maréchal libyen Khalifa Haftar ont annoncé mardi avoir abattu un avion de chasse des forces du Gouvernement d'union nationale (GNA), au sud de la capitale Tripoli, et arrêté son pilote présenté comme "un mercenaire portugais".

En proie à l'instabilité depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est le théâtre de nouveaux affrontements meurtriers depuis le lancement le 4 avril par le maréchal Haftar, l'homme fort de l'est du pays, d'une offensive sur Tripoli, siège du GNA reconnu par la communauté internationale.

Selon une page Facebook officielle de l'Armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée par le maréchal Haftar, un Mirage F1 a été abattu dans la région d'al-Hira, à 70 km au sud de Tripoli.

Jusqu'ici, les forces du GNA n'ont ni démenti ni confirmé ces informations.

L'ANL a publié des photos du pilote présumé, qui semble être blessé à la tête, affirmant qu'il s'agit d'un "mercenaire portugais".

Sur l'une d'elles, on peut voir le commandant des opérations militaires de l'ANL dans la région ouest, le général Abdessalem al-Hassi, aux côtés d'un homme recevant des soins.

D'autres photos et vidéos du pilote présumé, visage et uniforme maculés de sang, ont circulé sur les réseaux sociaux.

Sur l'une des vidéos de quelques secondes, prise à l'arrière d'un pick-up, un des combattants de l'ANL lui demande en anglais s'il est un militaire. "Non je suis un civil", répond-t-il.

Dans une autre vidéo publiée par un site internet pro-Haftar, le pilote affirme être originaire "du Portugal" et avoir 29 ans.

Interrogé sur ses activités en Libye, il a répondu: "on m'a demandé de détruire des routes et des ponts", dans le cadre d'un "contrat civil" a-t-il dit en anglais.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du ministère de la Défense portugais a indiqué qu'"aucun pilote de l'armée de l'air portugaise n'est porté disparu, que (l'armée de l'air) n'est pas actuellement en mission en Libye et ne possède pas de Mirage F1 au sein de sa flotte".

Mi-avril, les forces du GNA avaient affirmé avoir abattu un avion de chasse de l'ANL au sud de la capitale Tripoli.

Après une progression rapide, les troupes du maréchal Haftar piétinent depuis plus d'un mois aux portes de Tripoli, barrées par les forces loyales au GNA. Des combats se déroulent quotidiennement dans la banlieue sud de la capitale et au sud de la ville.

Les deux camps s'accusent mutuellement de recourir à des mercenaires étrangers et de bénéficier du soutien militaire de puissances étrangères.

XS
SM
MD
LG