Un responsable gouvernemental à Mandera, dans le nord-est du Kenya, a indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que les kidnappeurs avaient demandé une rançon. "Le montant est de 1,5 million de dollars (1,35 million d'euros). C'est ce qu'ils veulent", a-t-il déclaré.
Les deux médecins, un généraliste et un chirurgien, ont été enlevés le 12 avril près de Mandera, à la frontière avec la Somalie, par des individus soupçonnés d'être des militants islamistes somaliens shebab.
L'un des deux policiers qui les escortaient vers leur lieu de travail a été tué par les assaillants, qui ont ensuite réussi à s'enfuir en Somalie avec les deux docteurs, selon la police kényane.
Depuis, les autorités kényanes et somaliennes travaillent de concert pour tenter de retrouver les deux hommes.
Un haut responsable de la police kényane a confirmé à l'AFP qu'une rançon avait été demandée, mais sans commenter plus avant. Le porte-parole de la police kényane, Charles Owino, a assuré ne pas avoir reçu cette information.
Selon plusieurs sources sécuritaires, les médecins seraient actuellement utilisés par leurs kidnappeurs pour apporter des soins en Somalie.
Ils faisaient partie d'un groupe d'une centaine de médecins cubains déployés à travers le Kenya depuis mi-2018 pour renforcer les services de santé dans ce pays.
Depuis 2011, l'armée kényane participe à la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui lutte contre les shebab, affiliés à Al-Qaïda.