"A la demande du président de la République dans sa lettre du 13 août 2019, vu l'urgence et la nécessité, l'Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 07 septembre 2019", écrit Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement congolais.
"L'ordre du jour de la session extraordinaire comporte les points ci-après: la validation des pouvoirs, l'audition du programme et l'investiture du gouvernement".
Mercredi, la primature congolaise avait indiqué que le président Tshisekedi avait recalé une première mouture gouvernementale pour non-respect de la parité et du renouvellement des générations.
Investi le 24 janvier, après la présidentielle du 30 décembre 2018, M. Tshisekedi n'a toujours pas de gouvernement, en dépit des négociations engagées entre ses partisans et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.
Le chef de l'État a nommé M. Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre au mois de mai, sur proposition de l'ancien président Joseph Kabila, dont les partisans ont obtenu la majorité des sièges au Parlement à l'issue des législatives.
Sur la base d'un accord conclu entre les deux parties, le prochain gouvernement doit être composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila. Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi, comptera 23 membres.