Le 6 mars dernier, après le match perdu par le PSG face à Manchester United (3-1) en 8e de finale retour de la C1, Neymar avait laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux, visant les arbitres à la suite du penalty accordé aux Anglais dans les dernières minutes de la rencontre, après recours à la VAR.
En première instance, le Brésilien avait été suspendu pour trois rencontres par l'UEFA le 25 avril, décision ensuite confirmée en appel le 19 juin.
Neymar manquera donc les deux premières rencontres de C1 face au Real Madrid au Parc des Princes et à Galatasaray mais pourra se déplacer à Bruges, le 22 octobre pour la 3e journée.
En application de l'art. 15 (1) du règlement disciplinaire de l'UEFA, qui prévoit une suspension d'au moins 2 matches en cas de "langage abusif" dirigé contre un officiel de match, le juge du TAS a "partiellement confirmé" la décision de la commission de discipline de l'UEFA et a réduit la suspension de Neymar à deux matchs.
Le 6 mars dernier, déjà blessé à l'époque et contraint d'assister au match depuis les tribunes, l'ex-capitaine de la Seleçao avait notamment écrit sur Instagram: "C'est une honte! Ils mettent quatre gars qui n'y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (...) Qu'ils aillent se faire foutre!".
Pourtant victorieux à l'aller (2-0), le PSG avait été éliminé contre toute attente s'inclinant 3 à 1 à domicile face à Manchester United.
Après quatre mois d'absence, Neymar, sifflé à son retour au Parc, a mis les choses au point en donnant la victoire face à Strasbourg (1-0) samedi d'un retourné somptueux.
De quoi pour le PSG encore plus regretter son indisponibilité mercredi contre le Real, alors que Kylian Mbappé est lui aussi absent, mais sur blessure.