Gendre de l'ex-président de la Fifa Joao Havelange, aujourd'hui décédé, M. Teixeira a été suspendu à vie et a écopé d'une amende de 1 M CHF (907.000 EUR) pour avoir obtenu des dessous de table en échange de contrats accordés à des sociétés pour les droits médias et marketing de compétitions de la CBF et de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), entre 2006 et 2012
Longtemps membre du comité exécutif de la Fifa, M. Teixeira a occupé la présidence de la CBF de 1989 à 2012.
L'enquête ouverte à son encontre par la commission d'éthique de la Fifa, la justice interne de l'instance, a porté sur "divers systèmes de corruption essentiellement mis en place durant la période 2006-2012 et liés à son rôle dans l'octroi de contrats à des entreprises pour les droits médias et marketing de compétitions de la CBF, de la CONMEBOL et de la Concacaf", a expliqué la Fifa dans son communiqué.
Contrairement à son successeur José Maria Marin, arrêté à Zurich en 2015 et condamné à 4 ans de prison par la justice américaine pour son implication dans le Fifagate, M. Teixeira n'a pas été jugé aux Etats-Unis car il n'a jamais été extradé.
Marco Polo Del Nero, successeur de M. Marin, a également été suspendu à vie pour son implication dans ce vaste scandale.