"Nous avons l'ambition de bâtir un partenariat puissant pour valoriser l'impressionnante transformation du Rwanda", a déclaré Marc Armstrong, directeur du sponsoring pour le PSG, cité dans un communiqué du club.
Le double champion de France est le second club de football à s'engager dans la campagne "Visit Rwanda", après Arsenal qui a signé un tel partenariat en mai 2018.
Sur son compte Twitter, le PSG a publié une première vidéo montrant ses têtes d'affiche Kylian Mbappé, Neymar ou encore Mauro Icardi faire la promotion du tourisme au Rwanda, pays traumatisé par le génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais dont l'économie est une des plus florissantes d'Afrique.
"Au cours des 25 dernières années, le Rwanda est passé d'un pays tristement connu pour la tragédie que nous avons vécue à l'un des pays les plus dynamiques grâce à son énergie, sa créativité et ses innovations", a commenté Clare Akamanzi, à la tête du Conseil de Développement du Rwanda.
Le contrat va apporter une nouvelle source de revenus au PSG. Du côté du Rwanda, c'est une visibilité supplémentaire pour le pays dirigé d'une main de fer depuis 1994 par Paul Kagame. Crédité du spectaculaire développement d'un pays exsangue au sortir du génocide, le dirigeant de 62 ans est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition.
Le partenariat prévoit que des joueurs du PSG se rendent au Rwanda, en relatant leur visite sur les réseaux sociaux. Ils porteront par ailleurs la marque "Visit Rwanda" au dos de leurs tenues d'entraînement et d'avant-match. Le slogan sera aussi visible sur la manche des maillots de l'équipe féminine.
Destination touristique prisée, le Rwanda est notamment un des trois pays au monde où il est possible de voir les gorilles des montagnes, avec la République démocratique du Congo et l'Ouganda.