Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Buttigieg, cible de ses rivaux démocrates lors d'un débat tendu


Plateau du 6ème débat des démocrates à Los Angeles.
Plateau du 6ème débat des démocrates à Los Angeles.

Pete Buttigieg, révélation de la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2020, a été la cible d'attaques de ses rivaux jeudi lors d'un sixième débat dont les tensions ont souligné les enjeux, à moins de six semaines du coup d'envoi des primaires.

Une querelle autour de la transparence et des dons de campagne s'est intensifiée entre Pete Buttigieg et Elizabeth Warren, qui font partie du quarté de tête de la pré-campagne démocrate avec l'ancien vice-président Joe Biden et Bernie Sanders.

La sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar, à la traîne dans les sondages par rapport aux têtes d'affiche, a aussi critiqué le manque d'expérience de Pete Buttigieg, 37 ans, le maire de South Bend, dans l'Indiana. Warren s'est demandée si Buttigieg était redevable aux donateurs fortunés de sa campagne.

La sénatrice du Massachusetts a évoqué une collecte de fonds organisée par Buttigieg dans une cave à vins en Californie et déclaré, dans une pique à destination de son rival, qu'elle ne passait pas son temps avec des millionnaires ou des milliardaires.

"Le président des Etats-Unis ne doit pas être choisi par des milliardaires dans une cave à vins", a dit Warren, qui n'organise pas de galas huppés et a fait de la lutte contre la corruption et la cupidité des entreprises le coeur de sa campagne.

Buttigieg a dénoncé l'hypocrisie de Warren, déclarant qu'elle était elle-même milliardaire, contrairement à lui.

"Nous avons besoin du soutien de tous ceux qui sont disposés à nous aider à battre Donald Trump", a-t-il ajouté.

Ce débat avait lieu seulement un jour après la mise en accusation de Donald Trump, pour abus de pouvoir et entrave au Congrès, par la Chambre des représentants où les démocrates sont majoritaires.

Les candidats ont promis lors du débat, organisé à Los Angeles, qu'ils expliqueraient à une opinion publique divisée en quoi la procédure en destitution du président républicain était nécessaire.

Ils ont souligné que la stature des Etats-Unis et le respect à leur égard à l'étranger ont été sapés sous la direction de Donald Trump.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG