Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Pour Londres, le nouveau coronavirus constitue une "menace grave et imminente"


Un piéton porte un masque de protection sur Regent Street à Londres, le 25 janvier 2020.
Un piéton porte un masque de protection sur Regent Street à Londres, le 25 janvier 2020.

Le gouvernement britannique a classé le nouveau coronavirus en "menace grave et imminente pour la santé publique" lundi et annoncé quatre nouveaux cas, portant à huit le nombre des personnes atteintes au Royaume-Uni.

"L'incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique", juge le ministère de la Santé dans un communiqué, expliquant avoir pris des mesures pour "retarder ou empêcher de nouvelles transmissions du virus".

Dans le cadre des nouvelles mesures, les personnes contaminées par le coronavirus peuvent désormais être mises en quarantaine de force.

"Nous renforçons nos réglementations afin de pouvoir maintenir les individus à l'isolement pour leur propre sécurité et si les professionnels de la santé publique estiment qu'ils risquent de propager le virus à d'autres personnes", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé. "Cette mesure facilitera le travail des professionnels de la santé afin de contribuer à la sécurité des personnes dans le pays", a-t-il ajouté.

Selon une source gouvernementale citée par l'agence de presse britannique Press association, les mesures ont été prises après qu'une personne évacuée de Chine a "menacé de s'enfuir" après 14 jours d'isolement.

Le gouvernement a désigné l'hôpital d'Arrowe Park dans le Merseyside (nord de l'Angleterre) et le centre de Kents Hill Park à Milton Keynes (centre de l'Angleterre) pour accueillir les patients en "isolement".

Quatre personnes supplémentaires, dont deux travaillant dans le domaine de la santé, ont été testées positives au nouveau coronavirus, portant à huit le total des cas, a déclaré le ministère de la Santé.

- Centre médical fermé -

Toutes ont été en contact avec un malade au Royaume-Uni auquel le virus a été transmis en France, selon le ministère.

Il ne s'agit donc pas a priori des mêmes personnes signalées samedi par le ministère français de la Santé, selon lequel cinq Britanniques (quatre adultes et un enfant) ont été contaminés par un de leurs compatriotes de retour de Singapour, qui les avait rejoints pour quelques jours dans une station des Alpes françaises.

L'homme, originaire de Brighton (sud de l'Angleterre), y a été diagnostiqué à son retour.

Un centre médical de cette même ville a déclaré lundi avoir provisoirement fermé pour "une raison urgente de santé et de sécurité". Selon la BBC et Sky News, un membre du personnel a été testé positif au nouveau coronavirus : une information n'a pas été officiellement confirmée.

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux a pu voir du personnel médical en combinaison de protection.

Sans préciser s'ils travaillaient au centre médical de Brighton, le ministère britannique de la Santé a déclaré avoir conseillé aux deux membres du personnel médical testés positifs au nouveau coronavirus de "s'isoler afin de limiter au maximum les contacts avec les patients", précisant travailler "de toute urgence à l'identification" du "faible nombre" de personnes qui avaient pu avoir un contact avec eux.

Le nouveau coronavirus a fait 908 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), où le nombre des personnes contaminées dépasse les 40.000, selon le dernier bilan établi lundi par les autorités.

XS
SM
MD
LG