Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dix mesures préventives annoncées par le président nigérien


Le président Issoufou Mahamadou mardi lors de son passage télévisé, à Niamey, le 18 mars 2020. (Présidence Niger)
Le président Issoufou Mahamadou mardi lors de son passage télévisé, à Niamey, le 18 mars 2020. (Présidence Niger)

Face à la pandémie du coronavirus, les autorités nigériennes ont pris des mesures préventives, le pays n'ayant pas encore enregistré de cas. Dans un message radiotélévisé mardi, le président Issoufou Mahamadou a annoncé des mesures de restrictions.

C’est un total de dix mesures allant de la fermeture pour deux semaines des frontières aériennes et terrestres à l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes.

Pas encore de cas de coronavirus dans le pays, 10 mesures préventives annoncées
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:56 0:00


Pour les frontières aériennes, les vols cargos sanitaires et sécuritaires ne sont pas concernés. Le transport terrestre des marchandises non plus.

Autre mesure prise pour deux semaines, la fermeture de tous les établissements scolaires. Comme pour les frontières, la mesure pourrait être reconduite en fonction de l’évolution de la situation.

Les lieux de réjouissance comme les bars et les boîtes de nuit sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour les lieux de culte, "les mesures sur les conditions pour y accéder seront prises après une concertation entre le gouvernement et les chefs religieux chrétiens et musulmans”, a indiqué le président Issoufou.

Ces mesures viennent s’ajouter à celles déjà prises le 13 mars dernier, notamment l'annulation de toutes les réunions internationales prévues à Niamey.

La capitale nigérienne devait accueillir la célébration du cinquantenaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la conférence ministérielle de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

"La faiblesse des systèmes de santé de nos pays nous impose beaucoup plus que d'autres, la prévention", a dit le président Issoufou qui a terminé son adresse par un appel à une application rigoureuse des mesures ainsi prises en répétant qu’il n’y a "ni traitement, ni vaccin".

Contrairement à plusieurs de ses voisins, le Niger n’a pour l’instant pas enregistré de cas du covid-19.

XS
SM
MD
LG