"En cette période exceptionnelle, notre gouvernement prend des mesures exceptionnelles", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse devant sa résidence officielle.
"Nous allons fournir jusqu'à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises canadiennes, et 55 milliards pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes sous forme de reports d'impôts, afin d'aider à stabiliser l'économie", a-t-il détaillé.
"Au total, ce soutien de 82 milliards de dollars représente plus de 3% du PIB du Canada", a souligné le Premier ministre.
Alors que les effets de la pandémie se font de plus en plus sentir sur l'économie canadienne, ces mesures "permettront aux Canadiens de payer leur loyer et leurs courses, et aideront les entreprises à continuer à payer leurs employés et leurs factures en ces temps d'incertitude", a justifié M Trudeau.
Ces mesures s'ajoutent à une première enveloppe de 10 milliards de dollars canadiens débloquée vendredi dernier pour aider les entreprises du pays.
Le Canada comptait mercredi quelque 600 cas confirmés de coronavirus, et huit décès.