S'exprimant devant le Parlement japonais, M. Abe a assuré que son pays était toujours engagé à organiser les JO dans les meilleures conditions, mais que "si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes", la décision d'un report "pourrait devenir inévitable".
Malgré la propagation incessante de la pandémie de coronavirus dans le monde et les interrogations grandissantes autour des JO de Tokyo, M. Abe n'avait jamais évoqué officiellement cette option.
Sa volte-face intervient après que le Comité international olympique (CIO) a lui-même entrouvert dimanche la porte à un report de l'événement, en se donnant quatre semaines pour décider avec tous ses partenaires.
"L'annulation n'est pas parmi les possibilités", a néanmoins insisté lundi M. Abe, à l'unisson avec le président du CIO Thomas Bach qui la veille avait déjà déclaré qu'annuler les JO n'était "pas à l'ordre du jour" parce que cela "détruirait le rêve olympique".
Pour un nombre toujours plus important d'athlètes et de fédérations sportives nationales, alors que la quasi-totalité des compétitions sont suspendues dans le monde, il n'est plus temps de tergiverser quant à la tenue du plus grand événement sportif mondial.
Les demandes de report avaient jusqu'à présent afflué en ordre dispersé au sein du monde sportif, mais sont de plus en plus insistantes chaque jour de la part des athlètes et des instances nationales.
La pandémie de coronavirus contraint actuellement près d'un milliard de personnes dans le monde à rester chez elles, la plupart faisant l'objet de mesures de confinement drastiques. Nombre de sportifs estiment impossible de se préparer correctement dans ces conditions.
Plus de 324.000 cas d'infection ont été recensés dans 171 pays et territoires depuis le début de la crise sanitaire, qui a fait au moins 14.396 morts, selon le dernier bilan établi par l'AFP dimanche à 19H00 GMT.
- Le Canada n'enverra pas d'athlète aux Jeux de Tokyo cet été
Le Canada a "pris la décision difficile de ne pas envoyer d'équipes" aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été à cause du coronavirus, ont anoncé dimanche le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC).
"Le COC et le CPC demandent instamment au Comité international olympique, au Comité international paralympique et à l'Organisation mondiale de la santé de reporter les Jeux d'un an", appellent les deux instances dans un communiqué conjoint, appuyées par leurs commissions des athlètes, les organisations sportives nationales et le gouvernement du Canada.
- Les JO "ne peuvent se tenir en juillet" (Comité olympique australien)
Un haut responsable du Comité olympique australien a estimé lundi qu'il était "clair" que les Jeux olympiques de Tokyo ne pouvaient se tenir cet été comme prévu, et a exhorté ses athlètes à se préparer pour 2021.
"Il est clair que les Jeux ne peuvent se tenir en juillet", a déclaré le vice-président du Comité olympique australien Ian Chesterman, par ailleurs chef de mission pour les JO de Tokyo, après une réunion du conseil d'administration du Comité australien.
Avec AFP