"Nous avons tous vu sur Internet des photos de gens qui semblent penser qu'ils sont invincibles", a tancé le chef du gouvernement, en conférence de presse, ajoutant "trop, c'est trop !" alors que le Canada franchissait le cap des 2.000 cas recensés sur son territoire et 24 morts, selon les bilans des provinces.
"Garder deux mètres entre vous et quelqu'un d'autre", "éviter les groupes", "rester à la maison le plus possible", a une nouvelle fois recommandé M. Trudeau, devant sa résidence à Ottawa, où il est en isolement volontaire depuis que son épouse a été diagnostiquée positive au coronavirus.
Le Premier ministre canadien a expliqué que ceux qui ignorent les recommandations du gouvernement pour se réunir en groupe se mettaient en danger ainsi que le reste de la communauté. Il n'a pas exclu de renforcer les règles si nécessaire.
Dimanche, la ministre canadienne de la Santé Patty Hajdu s'est dite prête à poursuivre pénalement les voyageurs qui reviennent de l'étranger et ne respectent pas la période d'isolement de 14 jours à leur retour au pays.
Jusqu'à présent, les autorités canadiennes n'ont pas imposé des mesures de confinement ou de quarantaine, appelant les Canadiens à faire preuve de civisme pour les respecter spontanément.
Les provinces ont, elles, pris des mesures plus restrictives à l'instar du Québec qui a interdit vendredi les rassemblements intérieurs et extérieurs, peu importe le nombre de personnes, et fait appel à la police pour les disperser.
L'Ontario et le Québec, les deux provinces les plus peuplées, ont annoncé lundi la fermeture de toutes les entreprises et les commerces non-essentiels, pour des périodes de deux et trois semaines respectivement.
Au Québec, la mesure concerne la construction et les alumineries. Le Québec produit 90% de l'aluminium au Canada, le pays étant le premier fournisseur des Etats-Unis.