Dans la soirée du 27 avril, le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé un assouplissement progressif du déconfinement à Lagos, Ogun et Abuja la capitale fédérale. Plus de 25 millions d’habitants dans ces trois principales agglomérations urbaines ont été les premiers à être soumis aux restrictions de mouvements pour empêcher la propagation du Covid-19.
Ce retour graduel à la vie normale est toutefois un fait que beaucoup n’osent envisager pour le moment, craignant une hausse importante des cas de contamination.
L’activiste Nigériane Faith Nwadishi explique que "la situation est encore alarmante, dans d’autres circonstances où il y a le confinement, ils ne peuvent décider d’assouplir le confinement que lorsqu’ils maîtrisent la situation". Mais pour elle, le gouvernement va vers "le déconfinement progressif alors que les chiffres augmentent".
Le confinement de cinq semaines au Nigeria était une mesure importante recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour freiner la propagation de la maladie. Depuis le début du confinement, les cas positifs du Covid-19 ont augmenté en flèche dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Mais pour Dr Sani Alyu, le coordinateur de la commission sur le Covid-19, c’est un simple changement des mesures d’interventions.
"Nous essayons juste de changer des premières mesures d’intervention par d’autres. Parce que nous sommes encore loin de contrôler cette épidémie. Nous devons continuer à travailler fort nous tous pour résoudre la crise. Donc il y aura une imposition de couvre-feu nocturne dans tout le pays de 20h à 6h le matin. Pour les déplacements, les gens pourront aller au travail, sortir pour acheter de la nourriture et pour des exercices. Mais nous demandons aux gens de limiter leurs mouvements strictement dans leur communauté."
Plusieurs autres mesures sont prises par les autorités fédérales : les frontières inter-États resteront fermées, sauf pour les besoins essentiels, comme le transport des denrées alimentaires ou encore des produits pétroliers tout en observant les mesures de distanciation sociale.
En cette période de déconfinement progressif, le ministre de la Santé Osagie Ohaniré invite les Nigérians à renforcer leurs systèmes immunitaires contre le Covid-19.
"Pour renforcer votre système immunitaire, il y a beaucoup de remèdes. Certains sont bien connus, vous avez entendu parler des vitamines comme la vitamine C, il faut aussi consommer des fruits, des feuilles. Il y a donc beaucoup de choses pour renforcer le système immunitaire et que je vous demande tous de faire".
Le nombre de tests est particulièrement insignifiant jusqu’ici et de nombreux Etats, peuplés de plusieurs millions d’habitants, ne disposent pas de laboratoires de dépistage.
Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le Centre national de contrôle des maladies (NCDC) propose de tester quelque deux millions de personnes dans les trois prochains mois. Plus de 12.000 personnes ayant des contacts avec des cas déjà testés positifs sont présentement recherchés à travers le pays.