Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les parents d'élèves sénégalais hésitent malgré la réouverture annoncée des écoles


Les autorités municipales de Grand-Yoff préparent le matériel destiné aux écoles, à Dakar, le 1er juin 2020. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Les autorités municipales de Grand-Yoff préparent le matériel destiné aux écoles, à Dakar, le 1er juin 2020. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Malgré la hausse continue du nombre de cas positifs au Covid-19, les autorités ont décidé de maintenir la reprise des cours pour les classes d'examens de l'élémentaire, du moyen et du secondaire général prévue le 2 juin.

À Dakar et un peu partout au Sénégal, l'inquiétude est le sentiment le mieux partagé à la veille de la reprise des cours pour les élèves en classe d'examens. Les parents comme Sokhna Ndiaye se sentent coincés entre le marteau et l'enclume.

"Si on ne laisse pas les enfants aller à l’école ils vont perdre leur année parce que si c’est une décision collective il faut laisser les enfants", se lamente cette jeune parente d'élève.

Conscients que le risque est là, de nombreux parents demandent aux autorités de prévoir les équipements nécessaires ou bien de repousser l’ouverture en attendant d’avoir les moyens pour pouvoir faire face et assurer la sécurité des enfants.

Les parents d'élèves sénégalais hésitent à envoyer leurs enfants dans les écoles
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:28 0:00


Du côté des enseignants également, beaucoup ne sont pas rassurés mais le sacerdoce de servir le savoir l'emporte sur les inquiétudes liées à la maladie. Cependant cela ne les empêche pas d'être sur leurs gardes, comme le confie Madame Berthe Camara enseignante aux Cours Sacré-Cœur de Dakar.

"Il ne peut pas y avoir de satisfaction à 100% mais ce qu’on demande c’est que de part et d’autre, et je crois que la responsabilité est partagée, que chacun réponde à sa responsabilité et à son engagement", affirme l'enseignante. Elle précise toutefois "qu'à l'impossible nul n'est tenu" et que les enseignants feront "bien évidemment avec les moyens du bord" et aussi de "ce qui se fera au jour le jour parce que le ministre de la santé a été très clair: s'il y a un cas suspect l’établissement ciblé sera automatiquement fermé".


Pour calmer les inquiétudes de tous les acteurs, les autorités affirment avoir pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants.

Khadidiatiou Diallo, Inspectrice d'Académie de Dakar, détaille quelques conditions de la reprise.

"Pour les mesures barrières, il a été décidé d'octroyer aux enseignants et aux élèves trois masques, de mettre des thermo-flashs au niveau des établissements, de mettre des lavoirs, les lave-mains avec du savon liquide et du gel hydro-alcoolique donc ça se sont les dispositions sanitaires".

Au niveau pédagogique, l'inspectrice d'Académie précise que dans les établissements il y aura des classes avec des cohortes de 20 élèves seulement. "Par exemple si nous avons une classe physique de 60 élèves elle est automatiquement scindée en 3 sous-groupes de 20 élèves", affirme-t-elle

Malgré toutes ces assurances, les doutes persistent sur la capacité de l'État à doter tous les établissements scolaires de suffisamment de matériel pour une bonne prévention contre le coronavirus.

Et même avec tout le matériel, une autre question turlupine les parents: comment empêcher les enfants de se regrouper et d'interagir, une fois ensemble dans la cour de l’école?

XS
SM
MD
LG