Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La junte reporte la 1ère concertation sur le transfert des pouvoirs au Mali


Rencontre entre les dirigeants de la junte du CNSP et les médiateurs de la CEDEAO à Bamako, au Mali, le 22 août 2020. (Reuters/ Mamadou Keita)
Rencontre entre les dirigeants de la junte du CNSP et les médiateurs de la CEDEAO à Bamako, au Mali, le 22 août 2020. (Reuters/ Mamadou Keita)

Les militaires qui ont pris les rênes du Mali ont annoncé reporter la première réunion de concertation, prévue samedi avec les organisations politiques et civiles, sur un futur transfert des pouvoirs, en pleine querelle avec un acteur majeur de la crise en cours dans le pays.

La junte avait invité les partis, des groupes rebelles signataires d'un accord de paix et des organisations de la société civile à des "échanges sur l'organisation de la transition" samedi matin à Bamako.

Elle a annoncé dans un communiqué le report de cette rencontre "à une date ultérieure" en invoquant des "raisons d'ordre organisationnel".

Le Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) avait vivement protesté contre le fait de ne pas figurer parmi les invités.

C'est pourtant cette coalition hétéroclite de membres de l'opposition et de la société civile, et de chefs religieux qui a mené pendant des mois la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, jusqu'à ce qu'un groupe d'officiers le déposent le 18 août.

Le M5-RFP réclame que la junte lui confère un rôle à la mesure de celui qu'il dit avoir joué dans la déstabilisation de l'ancien chef de l'Etat, durant la transition vers le retour au pouvoir des civils que les militaires ont promis dans un délai non fixé.

XS
SM
MD
LG