Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

NBA: le match Minnesota-Brooklyn reporté après la mort de Daunte Wright


Un match entre les Lakers et les Nuggets.
Un match entre les Lakers et les Nuggets.

Le match de saison régulière entre les Minnesota Timberwolves et les Brooklyn Nets prévu lundi soir à Minneapolis a été reporté, au lendemain de la mort d'un jeune homme noir lors de son interpellation dimanche près de la ville, a annoncé la NBA.

"A la lumière des événements tragiques qui ont eu lieu hier dans la région de Minneapolis, la rencontre de ce lundi soir entre les Minnesota Timberwolves et les Brooklyn Nets a été reportée. Cette décision a été prise par la NBA en concertation avec les Wolves et les autorités locales", a déclaré l'instance dans un communiqué.

"L'événement tragique d'hier, fatal pour la vie de Daunte Wright, laisse une fois de plus notre communauté en deuil (...) nous pensons que le report du match de ce soir contre les Brooklyn Nets est la meilleure décision", ont pour leur part indiqué les Wolves.

Quelques minutes avant eux, la franchise voisine des Minnesota Twins a, la première, annoncé le report de son match de championnat nord-américain de baseball (MLB) contre les Boston Red Sox.

Wolves, Twins et NBA ont chacun conclu leur communiqué en présentant leurs "condoléances à la famille de Daunte Wright", ce jeune homme de 20 ans, tué par la police, alors qu'il circulait en voiture avec sa petite amie à Brooklyn Center, en banlieue de la métropole.

Les agents, qui l'ont contrôlé pour une infraction au code de la route, se sont aperçus qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt et ont voulu l'arrêter, selon un premier communiqué de leurs services. Il est alors remonté dans sa voiture et une policière a sorti son arme, ouvert le feu, le touchant mortellement. La passagère du véhicule a également été blessée, sans que sa vie soit en danger.

Boycott de match en 2020

Lundi, la police a jugé sa mort "accidentelle". L'agente a "sorti son arme à feu à la place de son Taser", un pistolet à impulsion électrique censé être non létal, a déclaré le chef de la police locale, Tim Gannon.

Dimanche soir, quelque 200 manifestants ont protesté devant le poste de police de Brooklyn Center, et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser la foule.

Face à la situation brûlante, le maire de Minneapolis a décrété un couvre-feu pour lundi soir. Le président américain Joe Biden, déplorant la mort "tragique" de Wright, a lui appelé les manifestants à rester "pacifiques".

Ce nouveau décès intervient au moment où se déroule à Minneapolis le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd fin mai dernier.

La mort de ce quadragénaire afro-américain, asphyxié pendant de longues minutes sous le genou du policier, avait été à l'origine d'une vague historique de manifestations antiracistes aux Etats-Unis et dans le monde.

Le monde du sport s'était aussi mobilisé, plusieurs stars descendant dans la rue. Et encore après un autre drame, survenu en août à Kenosha (Wisconsin) où Jacob Blake, un Noir de 29 ans avait reçu plusieurs balles policières dans le dos lors de son interpellation. Les Milwaukee Bucks avaient boycotté un match de play-offs NBA, mouvement suivi dans les 48 heures par d'autres clubs et sportifs.

XS
SM
MD
LG