Les fans des Jeux olympiques de Tokyo ont subi un double choc ce mardi avec le départ inattendu de deux athlètes féminines très populaires : la gymnaste américaine Simone Biles et la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka.
La championne olympique de gymnastique en titre, Simone Biles, est exclue de la finale par équipes "pour des raisons médicales", selon l'Agence France Presse, citant une source au sein de la délégation américaine à Tokyo. Il n'est pas certain qu'elle revienne pour les épreuves individuelles, ajoute la même source.
La star américaine de 24 ans, considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps, s'est entretenue avec un entraîneur après son saut. Elle a ensuite quitté le sol de la compétition avec le médecin de l'équipe.
Simone Biles est revenue quelques minutes plus tard avec sa jambe droite enveloppée. Elle a enlevé les poignées de sa barre, embrassé ses coéquipières avant d'enfiler une veste et un pantalon de survêtement.
Les Américaines seront obligées de terminer le reste de la compétition sans elle, ce qui pourrait entraver sérieusement leur tentative de remporter un troisième titre olympique consécutif.
Élimination surprise de Naomi Osaka
Mardi également, la superstar japonaise Naomi Osaka a été battue de manière inattendue par Marketa Vondrousova, de la République tchèque, lors du troisième tour de la compétition de tennis.
"Masaka" (impossible!) ont titré en une plusieurs journaux japonais.
Une déception qui survient quatre jours seulement après que Naomi Osaka a captivé l'attention mondiale lorsqu'elle a arpenté les marches pour allumer la vasque olympique, marquant l'ouverture officielle des Jeux.
L'onde de choc s'est aussi ressentie en bourse, avec la chute des actions de Yonex, fabricant japonais de raquettes de tennis, l'un des principaux sponsors de Naomi Osaka.