Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs militaires d'Afghanistan, mettant fin à une occupation qui avait duré 20 ans.
L'opération a pris fin avant la date limite fixée mardi par le président Joe Biden, qui s'est attiré de vives critiques aussi bien de la part des démocrates que des républicains pour sa gestion de la crise afghane depuis la prise de Kaboul par les talibans au début du mois.
"Ce n'était pas une mission à moindre coût", a admis le général Frank McKenzie, chef du Commandement central américain. "Cette mission a coûté la vie 2461 militaires et civils américains, avec plus de 20 000 blessés", a-t-il précisé.
Les derniers avions ont quitté l'aéroport de Kaboul à 15 h 29, heure de Washington, soit une minute avant minuit à Kaboul, a déclaré le général McKenzie.
Il s’exprimait lors d'une conférence de presse au Pentagone à laquelle il prenait part par visioconférence.
"Toutes les forces d'occupation étrangères se sont retirées du pays il y a quelques instants", a confirmé à la VOA un haut responsable taliban.
Le général McKenzie a déclaré aux journalistes qu'au total, plus de 123 000 civils ont été évacués depuis le 14 août. Parmi eux, on compte notamment 6 000 Américains. En moyenne, a-t-il précisé, environ 7500 personnes ont été évacuées par jour.
Ross Wilson, le diplomate américain en chef en Afghanistan, se trouvait sur le dernier C-17 à décoller de Kaboul.
La date limite de mardi pour le départ de toutes les troupes avait été ordonnée par le président Joe Biden, au pouvoir depuis janvier. Il concrétisait ainsi un accord conclu avec les talibans par son prédécesseur Donald Trump, qui avait initialement fixé la date de départ du dernier soldat américain au 1er mai.