Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ukraine: les sanctions contre la Russie atteignent le domaine des sports


Le club de football allemand Schalke a déclaré le 24 février 2022 qu'il retirait la compagnie gazière russe Gazprom comme sponsor de maillot suite à l'invasion de l'Ukraine.
Le club de football allemand Schalke a déclaré le 24 février 2022 qu'il retirait la compagnie gazière russe Gazprom comme sponsor de maillot suite à l'invasion de l'Ukraine.

Les sanctions contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont désormais atteint le monde du sport. Vendredi la ville russe de Saint-Pétersbourg, qui devait abriter la finale de la Ligue des champions, est désormais remplacée par Paris, capitale de la France, selon le comité exécutif de l'UEFA.

Alexander Dyukov, un membre russe du comité exécutif de l'UEFA, s'est plaint que la décision a été prise pour des "raisons politiques". Dyukov s'est également opposé à ce que l'UEFA ordonne aux clubs et aux équipes nationales russes de jouer dans des lieux neutres jusqu'à nouvel ordre - une décision également imposée aux équipes ukrainiennes.

La Russie doit encore accueillir la Pologne en demi-finale des éliminatoires de la Coupe du monde à Moscou. La Pologne veut que le match soit retiré de la Russie, mais la FIFA n'a pas encore pris de décision.

Des sponsors sanctionnés

C’est en 2019 que le stade de Saint-Pétersbourg, d'une capacité de 68 000 places, avait été choisi pour accueillir la finale en 2021. Cette date a été reportée d'un an à cause de la pandémie.

Le stade porte le nom de l'entreprise énergétique publique russe Gazprom, qui est également l'un des principaux sponsors de l'UEFA pour la Ligue des champions et le Championnat d'Europe.

Le logo de Gazprom a été retiré cette semaine des maillots du club allemand Schalke, mais l'entreprise reste un sponsor.

Manchester United n'a pas encore abandonné la compagnie aérienne publique russe Aeroflot en tant que sponsor, bien que la compagnie a été interdite en Grande-Bretagne jeudi dans le cadre des sanctions.

Avec Associated Press.

XS
SM
MD
LG