Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 49 morts suite à une mutinerie dans une prison en Colombie


ARCHIVES - Des secouristes interviennent sur le site d'une urgence à Bogota, en Colombie, le 17 juin 2017.
ARCHIVES - Des secouristes interviennent sur le site d'une urgence à Bogota, en Colombie, le 17 juin 2017.

Au moins 49 détenus sont morts mardi lors d'une émeute dans une prison du sud-ouest de la Colombie, dans l'un des pires incidents de violence de l'histoire récente dans les prisons du pays sud-américain, a déclaré l'Institut national pénitentiaire et carcéral (INPEC).

L'émeute s'est produite dans la prison de la municipalité de Tuluá, dans le département de Valle del Cauca, où un incendie s'est déclaré au milieu d'une manifestation de détenus, selon des responsables.

"C'est un événement triste et désastreux", a déclaré le directeur général de l'INPEC, Tito Yesid Castellanos, à Caracol Radio. "Il y a eu une situation, apparemment une émeute, et les détenus ont mis le feu à des matelas, ce qui a conduit à un embrasement qui a malheureusement entraîné la mort de 49 prisonniers', a-t-il précisé.

Trente autres personnes ont été blessées au cours de l'incident, a déclaré l'officier.

La prison de Tuluá abrite 1 267 détenus et 180 prisonniers se trouvaient dans le bloc cellulaire où l'incendie s'est déclaré, ont indiqué les autorités.

En Colombie, comme dans la plupart des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, les prisons sont surpeuplées.

Les 128 prisons du pays, qui peuvent accueillir 81 000 détenus, en hébergent actuellement plus de 97 000, soit une surpopulation de 20 %, selon les statistiques officielles.

Le président colombien Iván Duque a déploré la tragédie de la prison et a ordonné l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé.

"Nous regrettons les événements qui se sont produits dans la prison de Tuluá, Valle del Cauca. Je suis en contact avec le directeur de l'INPEC, le général Tito Castellanos, et j'ai donné des instructions pour que des enquêtes soient menées afin de clarifier cette terrible situation. Ma solidarité avec les familles des victimes", a écrit le chef de l'État sur son compte Twitter.

Il y a environ deux ans, en juillet 2020, 24 détenus avaient été tués et plus de 80 blessés lors d'une émeute à Bogotá, la capitale, lorsque des centaines de prisonniers ont tenté de s'échapper lors d'une manifestation réclamant des mesures pour empêcher la propagation du coronavirus dans les prisons.

XS
SM
MD
LG