Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Opération Lone Star: des Américains exfiltrent un scientifique de Marioupol


Un soldat russe à Marioupol en Ukraine, le 12 avril 2022.
Un soldat russe à Marioupol en Ukraine, le 12 avril 2022.

Des vétérans de l'armée américaine ont formé le Projet Dynamo, visant à exfiltrer des personnes dans des zones dangereuses. Le 21 juin, ils ont exfiltré de Marioupol en Ukraine un scientifique nucléaire américain qui, selon eux, était surveillé par le Service Fédéral de Sécurité russe.

Une poignée de vétérants américains aguéris ont exfiltré de Marioupol en Ukraine avec succès le scientifique nucléaire texan John Spor, au cours de l'opération Lone Star.

Recherché par le Service Fédéral de Sécurité russe (FSB) pour ses connaissances en armement sophistiqué, John Spor vivait depuis quelques années dans cette ville contrôlée par les forces russes. Il a été escorté du sud de l'Ukraine jusqu'à Medyka à la frontière polonaise, à plus de 1200 km de Marioupol. Une expérience traumatisante, a-t-il confié à VOA Afrique.

"C'était ennuyeux et terrifiant à la fois. Ce que je devais faire pour m'en sortir, ce n'était pas moi, je devais avoir l'air d'être quelqu'un d'autre", a avoué John Spor, ajoutant ne pas pouvoir donner plus de détails sur la façon dont il est sorti, parce que Bryan Stern du Projet Dynamo "essaie toujours de faire sortir d'autres gens. Il y a environ 2000 personnes qui aimeraient sortir de Marioupol."

Le scientifique nucléaire américain John Spor (D) et Brian Stern (G), chef de l'Opération Lone Star visant à exfiltrer Spor, le 21 juin 2022 depuis Mariupol en Ukraine (Photo James Judge, cofondateur du Projet Dynamo)
Le scientifique nucléaire américain John Spor (D) et Brian Stern (G), chef de l'Opération Lone Star visant à exfiltrer Spor, le 21 juin 2022 depuis Mariupol en Ukraine (Photo James Judge, cofondateur du Projet Dynamo)

Ce fut un long parcours éprouvant vécu avec la peur au ventre, semé d'embûches dont une quarantaine de points de contrôle à franchir le plus sereinement possible.

VOA Afrique a contacté en Pologne le co-fondateur du Projet Dynamo, Brian Stern, chef de cette opération sur le terrain, qu'il venait tout juste de boucler avec son équipe.

"Un magicien ne montre jamais ses tours, surtout parce que nous avons beaucoup plus de sauvetages à faire", confirme Brian Stern, avant de louer l'équipe du Project Dynamo composée d'Ukrainiens et d'Américains opérant sur le terrain en Ukraine: "Tous ceux que nous avons commencé à secourir, nous avons réussi à le sauver."

La dure réalitéde l'exile

Cette organisation de sauvetage américaine à but non lucratif dont le siège est à Tampa, en Floride, a travaillé sur la mission complexe Lone Star pendant plus d'un mois.

A l'arrivée de cet audacieux périple, John Spor a retrouvé son fils et sa sœur Laurie Weigle, qui a remué ciel et terre pour lui venir en aide avant de trouver la perle rare, l'équipe de choc, la A Team du 21ème siècle.

"Elle a contacté tous ceux a qui elle pouvait penser, le sénateur Ted Cruz du Texas, le département d'État, le FBI. Elle essayait de trouver quelqu'un pour me faire sortir", explique John Spor, disant qu'après avoir finalement été référée à différents groupes, humanitaires ou autres, elle a choisi le projet Dynamo. "De toute évidence, elle a fait le bon choix parce qu'il m'a fait sortir", se réjouit M. Spor.

Brian Stern et son équipe de vétérans en Ukraine lors de l'opération Lone Star, le 21 juin 2022 (Photo James Judge/ Project Dynamo).
Brian Stern et son équipe de vétérans en Ukraine lors de l'opération Lone Star, le 21 juin 2022 (Photo James Judge/ Project Dynamo).

Alors que sa famille a pu quitter l'Ukraine en toute sécurité, John Spor est resté coincé à Marioupol, ville portuaire sur les rives de la mer d'Azov, déjà attaquée en 2014 et 2015 par les séparatistes pro-russes.

"Je vis à Marioupol depuis des années. J'y vais depuis 15 ans. J'y vis depuis 2018. C'était ma maison. Marioupol est ma maison, je n'ai pas de maison ici à Dallas", confie le PDG de l'entreprise Texas Photonics.

Ce concepteur de technologies sensibles utilisées dans des systèmes d'armes à guidage laser par l'armée américaine était surveillé par les forces russes et tchétchènes, selon les responsables du projet Dynamo, affirmant qu'en cas d'interrogatoire, ses connaissances auraient pu causer des dommages à la sécurité des États-Unis et aux forces de l'OTAN.

Vivre incognito chez soi

Après le siège de l'armée russe et les attaques incessantes à Marioupol, Spor a fui sa résidence et s'est caché.

Le scientifique, qui soupçonnais que les Russes le cherchaient, prenait des précautions pour les empêcher de le localiser, "naviguant dans différents endroits de la ville, apparaissant ici et la avec un signal téléphonique pour faire croire que je suis là-bas quand je suis ici", détaille-t-il.

Membres de l'opération Lone Star du projet Dynamo, en consultation avant de reprendre la route du sud de l'Ukraine jusqu'à la frontière polonaise, 21 Juin 2022.
Membres de l'opération Lone Star du projet Dynamo, en consultation avant de reprendre la route du sud de l'Ukraine jusqu'à la frontière polonaise, 21 Juin 2022.

Pour masquer la localisation et les mouvements de leur protégé des griffes des services de sécurité russes, l'équipe dirigée par Bryan Stern a utilisé des tactiques affutées au cours d'années de service pour le gouvernement américain.

"Tous les sauvetages sont dangereux. Pour ce que nous appelons la personne isolée, la personne évacuée ou secourue, c'est toujours dangereux pour eux", reconnait M. Stern, expliquant que s'il a effectué ce type d'opération spéciale des dizaines de fois, ce n'est pas le cas pour la personne secourue: "Il y a toujours un risque de faire quelque chose pour la première fois. Faire du vélo pour la première fois peut être dangereux."

De Dunkerque à Marioupol

Cet ancien officier, lieutenant-commandant de la marine américaine à la retraite, a fait ses armes aux quatre coins de la planète, y compris en Afrique.

"Que le sauvetage soit en Somalie ou au Guatemala, c'est pareil. Vous avez une personne coincée dans un endroit qui a des problèmes, qui est blessée ou quoi que ce soit d'autre, et qui est mal placée géographiquement", raconte Stern, précisant qur ces personnes "ont besoin d'être déplacés passivement, agressivement, par la force, la négociation, la tromperie ou d'une autre manière, et transportés en lieu sûr."

Les retrouvailles à la frontière polonaise, après plus de 20 heures de route. (Photo James Judge, co-fondateur de Project Dynamo)
Les retrouvailles à la frontière polonaise, après plus de 20 heures de route. (Photo James Judge, co-fondateur de Project Dynamo)

Dérivé de l'opération Dynamo -nom de code de la mission militaire d'évacuation de Dunkerque en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale- le projet Dynamo fondé par James Judge et Brian Stern, tente aujourd'hui l'impossible pour exfiltrer des Américains et leurs alliés embourbés dans des régions des plus hostiles du monde.

Il a été créé par ces officiers lors du retrait américain d'Afghanistan en 2021. Certains militaires américains avaient été déployés en Ukraine en janvier pour commencer à planifier des opérations de sauvetage en cas d'invasion russe.

Ces vétérans affirment avoir secouru plus de 2.000 personnes depuis le 24 fevrier, le jour où Kiev essuyait les premiers missiles russes, 17 minutes exactement après l'annonce de Vladimir Poutine disant lancer "une operation militaire spéciale" en Ukraine... qui dure depuis plus de 5 mois.

  • 16x9 Image

    Nathalie Barge

    Après une carrière dans la communication en France et en Angleterre, Nathalie Barge a pratiqué le photojournalisme dans plus de 40 pays dont 17 en Afrique, devenant reporter de guerre indépendante. Lors de ses visites en Sierra Leone pendant la guerre civile, elle a mêlé l'écriture à ses prises de vue, relatant des témoignages de victimes et dénonçant le trafic du diamant et l'utilisation des enfants soldats. Grace à sa détermination, Nathalie est entrée dans les mines de diamants de Tongo contrôlées par les rebelles du RUF, et lors de la crise des otages onusiens en mai 2000, elle s'est rendue à Freetown, qui se vidait de ses habitants à l'approche des rebelles. Nathalie Barge a rejoint la VOA en 2008.

XS
SM
MD
LG