Les Américaines, doubles championnes du monde en titre de football, se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 en remportant face au Canada (1-0), champion olympique en titre, la finale de la Coupe de la Concacaf, lundi à Monterrey (Mexique).
Les Américaines ont vaincu en finale de cette compétition continentale --qu'elles ont remportée lundi pour la troisième fois d'affilée-- les Canadiennes grâce à un penalty d'Alex Morgan à la 78e minute, le 118e but de l'attaquante en sélection.
Elles ont ainsi pris leur revanche après leur défaite face à cet adversaire en demi-finale des JO l'année dernière au Japon.
"Nous n'avons pas abordé cette rencontre comme une revanche, parce que 60% de l'effectif est différent et pour cette raison, les joueuses ne pensaient pas à cette défaite à Tokyo", a toutefois souligné le directeur technique de l'équipe américaine Vlatko Andonovski.
"On se réjouit d'assister au commencement de ce que nous allons voir dans les mois qui viennent: nous allons nous préparer pour le Mondial et maintenant nous avons que nous irons aux Jeux olympiques", a-t-il ajouté.
Outre un billet pour les Jeux de 2024, la compétition qui mettait aux prises huit équipes d'Amérique du Nord offrait également des places pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande: en atteignant les demi-finales, Etats-Unis, Canada, Jamaïque et Costa Rica ont décroché un billet.
Les Canadiennes, de leur côté, peuvent encore se qualifier pour les Jeux de Paris à l'occasion d'un barrage face à la Jamaïque disputé l'année prochaine. Les "Reggae Girlz" ont en effet remporté le match pour la 3e place, face au Costa Rica (1-0 a.p.), ce qui leur donne le droit de disputer ce barrage.