"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
Ces derniers moments
Autour de midi, heure locale, la Première ministre Liz Truss vient de finir d'annoncer au Parlement son plan d'aide aux ménages face à l'envolée des factures d'énergie. Son ministre Nadhim Zahawi se glisse à ses côtés et lui tend une note. Elle quitte peu après la Chambre des Communes, suivie peu après par le chef de l'opposition Keir Starmer, suscitant spéculations et interrogations.
Un bref communiqué de Buckingham Palace au ton alarmant annonce que les médecins de la souveraine sont "préoccupés" par son état de santé et "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" à Balmoral. "La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral", indique le palais.
Dans la foulée, Liz Truss, officiellement nommée mardi par la reine à Balmoral, déclare sur Twitter que "tout le pays" est "préoccupé" par l'état de santé d'Elizabeth II.
Avant 13 heures, l'agence de presse britannique PA indique que les membres de la famille royale les plus proches de la souveraine sont "informés". Les services de son héritier Charles, 73 ans, et de son petit-fils William annoncent qu'ils se rendent à Balmoral.
Vers 14 heures, c'est au tour des services du prince Harry et de sa femme Meghan, qui vivent aux Etats-Unis mais devaient assister à un événement caritatif à Londres dans la soirée, d'annoncer qu'ils se rendent en Ecosse. Les médias britanniques expliquent ensuite que Meghan reste à Londres.
En fin d'après-midi, une petite foule commence à se rassembler sous la pluie devant le palais de Buckingham à Londres.
Peu avant 16 heures, un jet de la Royal Air Force se pose à l'aéroport écossais d'Aberdeen avec deux enfants de la reine, les princes Andrew et Edward, et son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession. Ils arrivent peu après 16H00 GMT à Balmoral. L'héritier de la couronne Charles et sa soeur Anne s'y trouvent déjà.
Quelques minutes plus tard, le président américain Joe Biden fait savoir que lui et son épouse sont "en pensée avec la reine et sa famille".
A 18h30 locales, Buckingham Palace annonce que "la reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi". Son fils Charles devient automatiquement roi. "Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", précise le palais dans son communiqué. Le drapeau est mis en berne au palais de Buckingham, devant lequel la foule s'est tue et certains éclatent en sanglots.
Immédiatement, les hommages se multiplient à travers le monde. "Nos pensées vont à la famille" et "au peuple du Royaume-Uni", dit la porte-parole de la Maison Blanche. Le président français Emmanuel Macron salue "une amie de la France" qui "a marqué à jamais son siècle" et le Premier ministre indien Narendra Modi se dit "peiné" par le décès de la souveraine.