Le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech va faire son grand retour avec le Maroc après avoir annoncé sa retraite internationale en raison d'une brouille avec l'ex-coach Vahid Halilhodzic, a annoncé lundi le nouveau sélectionneur Walid Regragui.
"La communication entre nous a été claire. Je lui ai expliqué qu'on veut les meilleurs joueurs dans l'équipe nationale, il en fait partie. Il avait envie de revenir", a affirmé Regragui, nommé fin août à la tête des Lions de l'Atlas, lors d'une conférence de presse à Rabat.
"C'est un joueur qui aime son pays et il l'a prouvé dès ses débuts en choisissant de défendre les couleurs du Maroc", a ajouté le coach, lors de la présentation de sa sélection pour les matches amicaux contre le Chili et le Paraguay, dernier rassemblement avant la Coupe du monde au Qatar.
La star marocaine de 28 ans avait annoncé début février sa retraite internationale à la suite d'une incompatibilité d'humeur avec Vahid Halilhodzic qui lui reprochait un "manque de respect" menaçant, selon lui, la cohésion du groupe.
"Le joueur qui refuse de s'entraîner, qui refuse de jouer, qui simule les blessures, pour moi c'est une histoire finie", avait tranché l'entraîneur dans une interview à une chaîne de télévision croate en avril dernier.
"Des lions, pas des moutons"
Interrogé sur la gestion des égos de ses joueurs, en particulier Ziyech, le nouveau coach des Lions a rétorqué: "Je préfère des joueurs qui ont du caractère. Avec des moutons, vous ne pouvez rien gagner, il faut des lions".
M. Regragui a également rappelé Younès Belhanda, le milieu du club turc Adana Demirspor, qui était également en froid avec l'ex-coach franco-bosnien.
"C'est un joueur qui a de l'expérience, il est en forme et il a la +grinta+", a commenté Regragui.
A propos de sa liste définitive pour le Mondial, il a expliqué que "rien n'est acté".
Vahid Halilhodzic avait été évincé le 11 août de la sélection marocaine en raison "des divergences de points de vue" avec la Fédération marocaine de football (FRFM), favorable à un retour de Ziyech.
Le président de la FRFM Fouzi Lekjaa avait averti que les portes de la sélection restaient "ouvertes à tous les joueurs marocains, quels que soient les différends".
Tandis que Halilhodzic jugeait que l'équipe nationale "n'appartient pas aux joueurs (mais) à son peuple tout entier".
Au Qatar, Walid Regragui, ancien international marocain passé par plusieurs clubs français, portera les attentes de toute une nation fanatique du ballon rond et tentera de conduire les Lions de l'Atlas aussi loin que leurs prédécesseurs de 1986, première équipe africaine de l'histoire à atteindre un huitième de finale du Mondial.
Versé dans le groupe F, le Maroc affrontera la Croatie, la Belgique et le Canada.