La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, se rendra au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud au cours des deux prochaines semaines, les États-Unis cherchant à renforcer leurs liens avec un continent africain qui fait l'objet d'échanges commerciaux et d'investissements chinois depuis des années.
En décembre, le président Joe Biden a annoncé la conclusion d'accords commerciaux et d'investissement d'une valeur de plus de 15 milliards de dollars avec les pays africains.
La tournée de Mme Yellen, 76 ans, intervient alors que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, est en voyage dans cinq pays d'Afrique. C'est la 33e année consécutive que l'Afrique est la destination de la première tournée à l'étranger d'un ministre chinois des affaires étrangères.
M. Biden, la vice-présidente Kamala Harris, la représentante du commerce Katherine Tai et la secrétaire au commerce Gina Raimondo se rendront également en Afrique cette année, tout comme l'adjoint de Mme Yellen, Wally Adeyemo, qui est d'origine nigériane.
Sur place, Mme Yellen prévoit de rencontrer des responsables du gouvernement et du secteur privé dans les trois pays pour discuter de l'énergie, de la sécurité alimentaire, des questions de dette et des investissements dans les infrastructures, selon de hauts responsables du Trésor. Au Sénégal, elle rencontrera le chef de l'Union africaine, le président Macky Sall.
"Nous pensons que la croissance de l'Afrique sera un moteur essentiel de la prospérité mondiale au cours des prochaines décennies", a déclaré aux journalistes un haut responsable du Trésor. "Les entreprises américaines qui investissent en Afrique sont synonymes d'emplois et d'opportunités pour une classe moyenne en pleine expansion, et de nouveaux marchés et clients pour les entreprises américaines", a-t-il ajouté.
Les économies de l'Afrique subsaharienne connaîtront une croissance de 3,7 % en 2023, selon les prévisions du FMI, alors que le reste du monde devrait croitre de seulement de 2,7 %. L'année dernière, les Nations unies ont estimé que la population de nombreux pays d'Afrique subsaharienne doublerait entre 2022 et 2050.
Rivalité avec la Chine
Le commerce de la Chine avec l'Afrique est environ quatre fois supérieur à celui des États-Unis, et Pékin est devenu un créancier important en offrant des prêts moins chers que ceux offerts par les pays occidentaux - souvent assortis de conditions opaques et d'exigences en matière de garanties. Mais certains pays africains, dont la Zambie, se sont détournés des prêts chinois et cherchent des alternatives, selon les experts.
La visite de Mme Yellen aura pour but d'approfondir les liens de longue date entre les États-Unis et les pays africains et de proposer des investissements durables et de qualité qui "ne pèsent pas sur les pays bénéficiaires en raison d'un endettement insoutenable", a déclaré le responsable du Trésor, sans donner de détails.
Mme Yellen a reproché à Pékin, qui est aujourd'hui le premier créancier mondial, de ne pas agir rapidement pour restructurer la dette des pays pauvres d'Afrique. Ce sujet sera au centre de ses préoccupations lors de sa visite en Zambie, a déclaré le responsable du Trésor.
Le séjour de Mme Yellen en Zambie coïncidera avec une visite de la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, bien que des sources du FMI ont déclaré que les deux voyages n'étaient pas prévus en même temps.
Washington a l'intention d'offrir aux dirigeants africains des choix plus durables que la Chine, a déclaré à Reuters un haut responsable américain, notamment dans des domaines tels que les infrastructures, la transformation numérique et le changement climatique.
En décembre, Joe Biden a proposé que l'Union africaine ait un siège au G20, le club des économies les plus avancées du monde. Jusqu'ici, seule l'Afrique du Sud en fait partie.
Au Sénégal, Mme Yellen rencontrera des femmes entrepreneurs, s'exprimera dans une pépinière d'entreprises et visitera l'île de Gorée, inscrite au patrimoine universel de l'Unesco. Elle participera également à l'inauguration d'un projet d'électrification rurale dirigé par la société d'ingénierie américaine Weldy Lamont et soutenu par un financement de 100 millions de dollars de la Banque américaine d'import-export (Exim Bank).
À Lusaka, en Zambie, elle visitera un centre de distribution géré par Mylan Labs, une société américaine qui aide à distribuer des traitements antipaludéens, et rencontrera des chefs d'entreprise de la Chambre de commerce américaine en Zambie.
En Afrique du Sud, Janet Yellen entend souligner le travail accompli par le Trésor pour lutter contre le trafic illégal d'espèces animales. Elle devrait aussi visiter une usine d'assemblage du fabricant automobile Ford, non loin de Pretoria, qui emploie plus de 4 000 personnes et qui devrait devenir neutre en carbone d'ici 2024.