Au milieu de son homélie, le père Victor Ntambwe a brandi sa carte d'électeur devant la congrégation de l'église Saint Charles Lwanga à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À quelques mois des élections présidentielles, il avait un message à délivrer parallèlement aux psaumes et au sermon. Il a dit aux fidèles de suivre son exemple, de montrer leurs cartes d'électeurs.
Par ailleurs, l'église se prépare à surveiller les élections prévues en décembre au cours desquelles le président Félix Tshisekedi briguera un second mandat.
L'Église catholique de la République démocratique du Congo a une longue histoire de promotion de la démocratie dans ce pays où l'organisation d'élections a souvent été compliquée par des problèmes financiers et logistiques, et où les différends concernant la falsification des votes ont fréquemment provoqué des troubles sociaux.
Visite papale en filigrane
Les préparatifs de la présidentielle sont en cours au moment même où la RDC, qui abrite 45 millions de catholiques - se prépare pour l'arrivée la semaine prochaine du pape François, la première visite papale dans le pays depuis 1985.
Partout au Congo, l'église catholique est déjà en mode électoral. Les abbés de Kinshasa encouragent les fidèles à participer. L'église a érigé des bannières de rue invitant les gens à s'inscrire.
Cette année, pour la première fois, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s'est associée à l'Église du Christ du Congo (ECC), une union de 64 dénominations protestantes et évangéliques.
Au cours des décennies qui ont suivi, le Congo, dont les vastes richesses minérales ont attiré les investissements de certaines des plus grandes entreprises du monde, a été emporté par une myriade de conflits latents qui ont coûté la vie à des millions de personnes.
Au milieu du chaos, l'église catholique a déployé des milliers d'observateurs à travers le pays avant et pendant le vote. Parfois, comme ce fut le cas lors des sondages de 2018, ses décomptes - auxquels des millions de personnes font confiance - se sont heurtés aux résultats officiels, ce qui a suscité des soupçons de fraude.