"Au cours de la visite, il est prévu de discuter des perspectives de coopération dans la lutte contre le terrorisme international et d'autres questions d'action commune", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
La Libye est en proie à une crise politique majeure depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, minée par les divisions entre l'Est et l'Ouest et par les ingérences étrangères.
Khalifa Haftar, qui s'oppose au gouvernement libyen basé à Tripoli, a notamment eu recours à des combattants du groupe paramilitaire russe Wagner lors de sa tentative ratée de s'emparer de la capitale libyenne en 2019-2020.
Selon des experts, quelques centaines de combattants de Wagner se trouvent toujours dans le pays pour assurer la sécurité de bases militaires et infrastructures pétrolières.
La délégation est menée par le vice-ministre Iounus-Bek Ievkourov, ex-dirigeant de la république russe à majorité de musulmane d'Ingouchie, qui avait été brièvement retenu par les combattants de Wagner dans le QG militaire de Rostov-sur-le-Don (sud) lors de leur rébellion en juin.
La Russie mène depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique pour y doubler les puissances occidentales traditionnelles. Isolée sur la scène internationale et en quête d'alliés, elle a multiplié ces efforts depuis son assaut contre l'Ukraine.
Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a ainsi affirmé dans une vidéo lundi soir que des combattants à lui se trouvaient en Afrique pour y "rendre la Russie encore plus grande" et "remplir des tâches" dont il n'a pas précisé la nature.
Forum