A l'ouverture du score sénégalaise signée Habib Diallo (4e) a répondu l'égalisation sur pénalty de Franck Kessié à l'autre extrémité du match (86e). C'est encore Kessié qui a inscrit l'ultime tir au but ivoirien au terme d'une séance marquée par l'échec du troisième tireur sénégalais, le défenseur central Moussa Niakhaté.
La présence en quarts de finale des Ivoiriens tient du miracle, les Eléphants s'étant qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale à l'issue d'une phase de poules désastreuse conclue par une raclée contre la Guinée équatoriale (4-0) et un changement de staff, Emerse Faé, ancien adjoint, ayant été promu N.1 après la mise à l'écart de Jean-Louis Gasset.
La nation hôte abordait les matches à élimination directe avec un triste bilan de deux défaites pour une seule victoire et 5 buts encaissés contre deux marqués quand le Sénégal était la seule équipe à avoir fait carton plein en poules.
Mais l'histoire continue pour les Eléphants, qui joueront samedi prochain pour une place en demi-finale face au vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso, programmé mardi.
Dans l'autre match de la journée, le Cap-Vert s'est qualifié pour les quarts en venant à bout de la Mauritanie (1-0) grâce à un pénalty de Ryan Mendes en fin de rencontre (88e).
Le petit archipel de l'océan Atlantique égale sa meilleure performance dans la compétition continentale. En 2013, son aventure s'était arrêtée à ce stade de la compétition face au Ghana (2-0). Mais les Requins bleus, qui seront opposés samedi au Maroc ou à l'Afrique du Sud, visent cette année le dernier carré.
"Nous avons notre objectif depuis le premier jour, qui est d'aller en demi-finale. Nous n'en sommes plus qu'à une marche, et nous allons continuer à aller de l'avant, tout en restant humbles et dans le respect de nos adversaires. Mais nous y croyons", a déclaré leur sélectionneur, Pedro Leitão Brito
Forum