Cette sècheresse met à sec les barrages hydroélectriques du pays, sapant l'activité économique et mettant en péril l'emploi.
Depuis que ce pays d'Afrique australe a déclaré l'état de catastrophe en février en raison de cette sécheresse liée au phénomène El Niño, il a réduit son approvisionnement en électricité et en a importé des pays voisins.
Ses barrages, qui fournissent plus de 80% de l'électricité, étant désormais presque vides, le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu'il étendrait les coupures d'électricité de 14 heures, introduites en juillet, à 17 heures par jour, sans préciser la durée de cette mesure.
La prochaine saison des pluies est prévue vers novembre.
Le gigantesque barrage de Kariba, plus grande source d'hydroélectricité du pays, est à seulement 10% d'eau disponible pour produire de l'électricité et devrait fermer en septembre, a déclaré le ministre de l'Energie Makozo Chikote.
Un autre barrage a déjà arrêté l'une de ses turbines par manque d'eau et une centrale à charbon doit faire l'objet de travaux de maintenance dans les prochaines semaines, aggravant la situation.
Les Zambiens souffrent déjà de ces coupures. Chris Banda, 40 ans, soudeur dans le bidonville de Mtendere à Lusaka, a modifié ses horaires pour travailler dès qu'il y a du courant, parfois à minuit. « Je ne dors pas. Ça rend la vie insupportable », confie-t-il à l'AFP.
John Likumbi, coiffeur de 56 ans, a dû investir dans du matériel rechargeable pour « continuer à travailler ».
Les Zambiens sont encouragés, pour ceux qui le peuvent, à investir dans des panneaux solaires.
Beaucoup risquent de perdre leur emploi ou de subir des baisses de salaire, les employeurs réduisant l'activité, explique à l'AFP le président de l'Association pour le développement du secteur privé, Yosuf Dodia.
« Ça promet des troubles civils, le gouvernement doit agir rapidement et importer de l'électricité », dit-il.
En juin, le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie zambienne cette année, de 4,7% à 2,3%, en raison de la sécheresse.
Plus de la moitié des 19,6 millions de Zambiens vit en dessous du seuil de pauvreté, selon le Programme alimentaire mondial qui a mis en garde contre l'insécurité alimentaire dans toute la région.
Forum