Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence, a entamé sa première campagne post-convention par un voyage en bus à travers la Géorgie, marquant son passage par une rencontre avec les jeunes musiciens d'une fanfare de lycée. Son colistier, Tim Walz, a loué l'enthousiasme de leur campagne, qualifiant leur travail de "joyeux", et affirmant que Harris serait la prochaine présidente des Etats-Unis. "Je suis reconnaissant de faire partie d'une équipe qui a un très bon entraîneur. Et votre prochaine présidente des États-Unis, Kamala Harris", a-t-il dit.
Lors de ses interventions, Harris a salué le leadership des jeunes Georgiens, soulignant que leur génération propulserait le pays vers une nouvelle ère de progrès. "Votre génération, tout ce que vous représentez. Tout ce que vous avez en jeu, c'est ce qui va propulser notre pays dans la prochaine ère de ce que nous pouvons faire et de ce que nous pouvons être", a-t-elle déclaré.
De son côté, Donald Trump, candidat républicain, a dominé les sondages en Géorgie pendant la majeure partie de la campagne. Cependant, avec le retrait de Joe Biden de la course, les sondages actuels placent Trump et Harris au coude-à-coude.
JD Vance, colistier de Trump, s'est récemment rendu en Géorgie, exhortant les électeurs à faire franchir la ligne d'arrivée au ticket républicain dans cet Etat crucial. "Nous allons le faire ensemble, mais seulement si vous nous faites franchir la ligne d'arrivée en Géorgie. C'est l'un des États les plus importants de l'Union", a lancé Vance.
Trump et Vance se concentrent sur les prétendus échecs des politiques économiques de Harris, Trump accusant son adversaire d'avoir laissé l'inflation galoper et d'avoir failli à sécuriser la frontière. "Avec votre vote, l'inflation va s'arrêter, les étrangers en situation irrégulière seront refoulés. Ils n'entreront pas, et nous devons les arrêter. Vous avez vu ce qu'elle dit maintenant : 'Oh, nous avions une très bonne frontière. Oh, super! Ils avaient la pire frontière de l'histoire du monde", a dit Trump.
Cependant, Trump fait face à des obstacles en Géorgie, notamment en raison de ses critiques répétées à l'encontre du gouverneur républicain Brian Kemp. "Raffensperger et Brian Kemp, votre gouverneur, que j'ai fait élire d'ailleurs et qui, sans moi, ne serait pas votre gouverneur. Je pense que tout le monde le sait. C'est une personne très déloyale, oui, en effet, très déloyale."
Kemp, réélu malgré un défi primaire soutenu par Trump, a récemment été remercié par Trump lui-même sur les réseaux sociaux pour son "aide et soutien" en Géorgie, malgré les tensions passées. Kemp doit d'ailleurs coorganiser une collecte de fonds pour Trump à Atlanta cette semaine.
En parallèle, Trump et certains de ses alliés font face à des accusations d'ingérence dans les résultats des elections de 2020 en Géorgie, avec un procès prévu après le jour de l'élection. Enfin, la commission électorale de l'Etat a adopté de nouvelles règles qui, selon certains, pourraient perturber la certification des résultats des élections de novembre, une décision saluée par Trump comme un pas vers plus d'"honnêteté et transparence".
Forum