Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington au bord de la paralysie gouvernementale


Le Congrès américain doit parvenir à un accord sur le budget avant vendredi à minuit pour éviter un "shutdown".
Le Congrès américain doit parvenir à un accord sur le budget avant vendredi à minuit pour éviter un "shutdown".

En ce vendredi 14 mars 2025, les États-Unis se trouvent à nouveau au bord d’une paralysie gouvernementale, communément appelée "shutdown". Si aucun accord n’est trouvé d’ici minuit, une partie des services publics pourrait cesser de fonctionner, affectant des millions d’Américains.

Le Sénat est actuellement en session pour tenter d’éviter cette situation. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, a exprimé sa détermination à faire adopter une résolution continue visant à financer le gouvernement jusqu’à la fin de l’année fiscale en septembre. Cette mesure prévoit une réduction de 13 milliards de dollars des dépenses non liées à la défense et une augmentation de 6 milliards de dollars pour le budget de la défense, portant le total des dépenses à près de 1.700 milliards de dollars.

Commerce international : droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:10 0:00

"Nous devons assurer le financement du gouvernement et soutenir nos forces armées. Ce projet de loi est essentiel pour maintenir la sécurité et la stabilité de notre nation", a déclaré John Thune, hier.

De son côté, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a annoncé qu’il soutiendrait le projet de loi républicain, malgré les réticences au sein de son propre parti. Il a souligné que, bien que le texte soit imparfait, un "shutdown" serait encore plus préjudiciable, donnant au président Donald Trump et à l’homme d’affaires Elon Musk une "carte blanche" pour réduire les opérations fédérales, selon lui.

"Aussi mauvais que soit ce projet de loi républicain, un shutdown serait pire. Nous ne pouvons pas permettre que le gouvernement soit paralysé, ce qui donnerait à l’administration actuelle une excuse pour démanteler davantage nos institutions fédérales", a affirmé Chuck Schumer.

Un "geste intelligent" selon Trump

La démarche du sénateur Schumer a provoqué des tensions au sein du Parti démocrate. Certains membres progressistes estiment que céder aux républicains équivaut à une capitulation. La représentante Alexandria Ocasio-Cortez a critiqué cette décision, la qualifiant d’erreur stratégique.

"Accepter ce projet de loi sans se battre pour nos valeurs est une erreur. Nous devons nous opposer aux tentatives de démantèlement de nos services publics", a dit l’élue démocrate Ocasio-Cortez.

D’autres démocrates sont toutefois d’avis que la position Chuck Schumer est pragmatique pour éviter une paralysie gouvernementale aux conséquences potentiellement graves.

Le président républicain Donald Trump s’est réjoui de l’appui du leader Schumer. Sur son réseau social Truth Social ce vendredi, il a félicité le sénateur démocrate pour son courage et sa sagesse, décrivant sa décision comme un "geste intelligent" qui pourrait, dit-il, conduire à des avancées significatives pour les États-Unis.

"Félicitations à Chuck Schumer pour avoir fait ce qu’il fallait – cela a demandé du cran et du courage ! Les grandes réductions d’impôts, la résolution du problème des incendies à Los Angeles, le projet de loi sur le plafond de la dette, et bien plus encore, arrivent. Nous devrions tous travailler ensemble sur cette situation très dangereuse. Ne pas adopter [le projet de loi] serait destructeur pour le pays, son approbation nous mènera vers de nouveaux sommets. Encore une fois, vraiment bon et geste intelligent de la part du sénateur Schumer. Cela pourrait conduire à quelque chose de grand pour les États-Unis, une toute nouvelle direction et un nouveau départ !" a écrit le président Trump.

Alors que l’échéance approche, le Sénat doit encore rassembler suffisamment de voix pour adopter la mesure et éviter le shutdown.

Forum

XS
SM
MD
LG