Jus de fruits, smoothies, salade de fruits, gâteaux de fruit et autres sont les délices qu'on peut savourer à Fruityfresh.
Didier est un inconditionnel de ce restaurant pas comme les autres. "Fruitifresh est l'un des meilleurs restaurant que j'ai découvert depuis 2019, je suis heureux d'y venir avec des amis, se réjouit-il. Sans compter que les fruits nous apportent beaucoup pour notre santé."
Pour Aurélie Gniningan la promotrice de ce projet, l'idée d’un restaurant fruitier est motivée par le désir d'apporter des changements dans les habitudes alimentaires de ses concitoyens. Mais comme elle l’explique, sa démarche vise surtout à encourager les acteurs de la filière fruits au Togo.
"C'est un projet qui vise à valoriser les fruits locaux, mais aussi à soutenir les producteurs de fruits, explique-t-elle. C'est pourquoi nous mêmes nous allons vers les producteurs, nous faisons les visites dans les champs. Nous suivons le processus de l'évolution à la maturité des fruits pour qu'il n'y ait pas de produits chimiques dans nos fruits. Du coup nous prônons vraiment les fruits locaux bio sans produits chimiques."
Ananas, pastèques, oranges, papayes, mangues, tous ces fruits qui entrent dans la composition des menus du restaurant sont fournis chaque semaine par les producteurs de diverses régions du pays. Le père d'Aurélie, Denis Gniningan est aussi producteur de fruits, dans la préfecture des Lacs, à l'est de Lomé. Pour soutenir l’initiative de sa fille, il met aussi à disposition ses produits.
"En tant que producteur de fruits, j'essaye d'alimenter à temps le restaurant, cela me permet d'écouler rapidement mes produits, se félicite-t-il. Il est important de valoriser les fruits de chez nous, d'autant plus que nous arrivons à fournir du bio."
Depuis cinq ans, Aurélie s'attèle à faire aimer son concept aux togolais. Un concept inédit qui attire beaucoup de curieux et qui donne l'envie de ne plus se passer de fruits.