Après plusieurs jours d'offensive, les forces pro-Ouattara ont fait leur entrée jeudi dans la capitale économique ivoirienne.
La situation reste confuse, mais les Forces républicaines loyales à Alassane Ouattara déclarent contrôler la situation « malgré quelques poches de résistance, notamment autour de la présidence », selon Patrick Achi, porte-parole du gouvernement de Guillaume Soro.
De nombreux habitants ont confirmé à la Voix de l’Amérique avoir entendu des tirs dans les quartiers de Cocody et du Plateau.
Pour sa part, la mission onusienne dans le pays affirme avoir étendu ses patrouilles au centre-ville d’Abidjan. « Nous restons positionnés autour de l’hôtel du Golf même si le blocus des forces loyales à Laurent Gbagbo a sauté », explique Hamadoun Touré, porte-parole de l’ONUCI.
Et d’ajouter que « des proches du président sortant ainsi que des militaires qui lui étaient fidèles, ont demandé la protection de l’ONUCI, ce que nous avons accepté. Monsieur Blé Goudé ne fait pas partie de ces personnes. »